6ᵉ édition des REMTP à Cotonou : Enjeux et défis du marché des Titres Publics dans la zone Umoa

24 janvier 2024

Le Bénin abrite, depuis ce mardi 23 janvier 2024, la sixième édition des Rencontres du Marché des Titres Publics (Remtp). Cet évènement piloté par Uemoa-Titres, l’agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la zone Uemoa, rassemble, à l’occasion du lancement de ses activités pour le compte de l’année 2024, environ 150 acteurs de l’écosystème financier à Cotonou.

Renforcer la promotion et le leadership du Marché des Titres Publics, et favoriser un dialogue sur les enjeux et les défis du marché de la dette souveraine. C’est l’objectif que s’est assigné Uemoa-Titres pour l’année 2024. En effet, la sixième édition des REMTP (Rencontres du Marché des Titres Publics) dont les travaux de la première journée ont été lancés par le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Alban Bienvenu Bessan, le mardi 23 janvier 2024 à Novotel Hôtel Orisha à Cotonou, a pour thème général : « Développement du marché obligataire en zone Uemoa : quels axes de réformes ? ». Ainsi, les acteurs de l’écosystème financier auront à débattre et trouver un consensus d’entente sur cette thématique au cours des deux jours que dureront leurs travaux. À en croire la directrice de l’Uemoa-Titres, Oulimata N’Diaye Diasse, cette édition revêt un caractère particulier. « Au bout de 10 ans de vie du Marché des Titres Publics, nous avons l’occasion de marquer une pause pour dresser l’état des lieux du marché et surtout d’échanger de concert autour des indispensables actions à mener en vue de son développement », a-t-elle affirmé. D’après elle, le dynamisme de ce marché (Uemoa-Titres) a permis de faire évoluer le volume émis annuellement. Ce volume est passé d’une somme d’un peu plus de deux mille milliards émis par an en 2013, à plus de sept mille milliards émis en 2023. Et ce n’est pas tout. L’encours de dette a été multiplié par trois pour atteindre quatorze mille milliards par adjudication des États membres. « Toutefois, le marché affiche de nombreuses faiblesses structurelles qui doivent être dressées pour lui permettre d’atteindre les meilleurs standards en matière de marché obligataire », a-t-elle noté.
Pour sa part, procédant au lancement des travaux de la 6ᵉ édition des Remtp, le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Alban Bienvenu Bessan a estimé que le marché des titres a connu une progression remarquable au cours des 10 dernières années. « Cette évolution a été possible grâce aux initiatives d’Uemoa-Titres et aux efforts que nous avons bien voulu engager pour les accompagner », a-t-il déclaré tout en déplorant le fait que la base d’investisseurs reste dominée par les institutions bancaires qui détiennent environ 90% de l’encours de la dette par adjudication. « Notre marché a montré, au niveau régional au cours des douze derniers mois, de nombreux signes d’essoufflement mettant en exergue la nécessité d’approfondir les réflexions sur sa base d’investisseurs », a-t-il indiqué.



Dans la même rubrique