Agence béninoise de la métrologie et du contrôle de la qualité : La nouvelle équipe dirigeante dévoile ses priorités

Eustache f. AMOULE 2 février 2015

L’agence béninoise de la métrologie et du contrôle de la qualité (Abmcq) a un nouveau directeur général. Il a pour nom, Bernard Akpan. Il est officiellement entré dans ses nouvelles fonctions le vendredi dernier à la faveur d’une cérémonie de passation de charges entre lui et le directeur général sortant, Loukoumanou Osseni. Cette cérémonie s’est tenue à la direction générale de l’Abmcq à Cotonou en présence de tous les acteurs en charge du fonctionnement de la structure.

Nommé directeur général de l’Agence béninoise de la métrologie et du contrôle de la qualité (Abmcq) le 27 mars 2002 en conseil des ministres, Loukoumanou Osseni a été déchargé de ses tâches en conseil des ministres sur proposition de la ministre Françoise Assogba. Vendredi dernier, à la direction générale de l’Abmcq à Cotonou, il a passé le témoin à son successeur, Bernard Akpan et son équipe. En 13 ans de gestion, le directeur sortant a pu offrir un siège à l’Abmcq et faire d’elle la structure de métrologie de référence dans l’espace Cedeao à travers l’accréditation à la norme Iso 17025 du laboratoire d’étalonnage des masses par le Forac en France. Un héritage énorme qu’il laisse à son successeur appelé à le pérenniser et à le galvaniser, puisque nombre de défis restent à relever, à commencer par la satisfaction des revendications des travailleurs ; eux qui, par la voix de leur représentant, Mesmin Mabudu, ont dressé une panoplie de doléances. En tout cas, le nouveau directeur général, Bernard Akpan, s’est dit prêt et entend relever ces défis dans une approche participative. D’ailleurs, pour lui, l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents est nécessaire pour aspirer au succès de l’Abmcq. Le directeur sortant a énuméré quelques pistes à explorer pour relever le défi majeur qui les attend à savoir le développement et le rayonnement de l’Abmcq. Loukoumanou Osseni a invité ses désormais anciens collaborateurs à se mettre à la disposition du nouveau directeur afin que l’image qu’il a su imprimée à l’agence soit maintenue voire améliorée. « Je vous connais… vous serez à la hauteur du défi », a-t-il dit.
Les priorités de Bernard Akpan et son équipe !
Nommé directeur de l’Agence béninoise de la métrologie et du contrôle de la qualité (Abmcq), Bernard Akpan a bien une idée de la lourde mission qui l’attend. « Ma mission consistera avec votre appui, à rendre plus agréable le climat de travail à tous les niveaux de l’agence. Cela nous permettra d’améliorer la qualité des prestations de notre agence qui en réalité est une société de services », a-t-il précisé. Et pour y parvenir, le nouveau directeur général a déjà à sa disposition une feuille de route qu’il entend mettre en œuvre. Entre autres, il entend œuvrer aux côtés de la ministre en charge de l’industrie et du commerce pour l’accompagnement des entreprises et des laboratoires dans la mise en œuvre des dispositions des normes Iso 9001, Iso 17025 et autres. « En ces temps de grands changements initiés par le chef de l’Etat, l’Abmcq mérite la réputation en matière du contrôle de la qualité des produits industriels tant au niveau national, sous-régional qu’au niveau international », a-t-il rappelé. C’est pourquoi le directeur entrant, à sa prise de service, a énoncé à l’endroit de ses nouveaux collaborateurs un certain nombre de principes à respecter à savoir, le travail bien fait et la loyauté pour l’atteinte des objectifs fixés à l’Abmcq. Par ailleurs, il a rassuré tous les travailleurs de sa disponibilité et de sa franche collaboration avec tous les acteurs de l’agence. Il n’a pas manqué de solliciter la disponibilité et la participation de chacun pour l’amélioration des conditions de travail et du niveau de prestation mais aussi l’atteinte des objectifs fixés.



Dans la même rubrique