Atelier de formation des coachs et mentors : Enabel encourage Women In tech Bénin à accompagner de futures membres

17 août 2023

Former les membres de la communauté Women In Tech Bénin sur les aptitudes et compétences d’un coach et d’un mentor. Tel est le but de la formation qui se déroule depuis le 8 août dernier à l’hôtel du Lac à Cotonou. Soutenue par Enabel à travers son projet DigiBoost, cet atelier de formation vise à recycler les participantes en leur donnant des notions, outils et techniques nécessaires pour aider les coachs et mentors à accompagner les mentorés et coachés. Durant ces deux semaines, elles ont donc acquis des capacités d’écoute et de partage de connaissances pouvant les aider à mieux s’acquitter de leurs devoirs vis-à-vis de leurs futures mentorés ou coachés. « Cette formation est très intéressante. Elle nous a permis d’avoir des notions de coaching et de mentorat, des outils et techniques nécessaires pour un coach ou mentor et comment bien coacher toutes les personnes qui seront sous notre responsabilité. Nous avons aussi eu des sessions plus approfondies sur la notion de l’entrepreneuriat et des métiers du numérique afin de renforcer les capacités des membres de la communauté Women In Tech Bénin. Ce programme leur permettra de développer leurs potentiels afin qu’ils contribuent à impacter positivement l’écosystème numérique au Bénin », a expliqué Laetitia Sêssi Agassa, développeuse web et membre de Women In Tech Bénin.

Ces deux sessions de formation ont donc permis aux leads et co-leads d’être formés sur les aptitudes et compétences d’un coach et d’un mentor et d’acquérir des capacités tout en sachant encourager l’indépendance et l’apprentissage des bénéficiaires. « C’est un moment très opportun, car les séries de formations obtenues durant les deux semaines m’ont permis de me remettre à jour et de rentrer en action, car il y a des choses que je ne connaissais pas et que j’ai apprises au cours de ces formations. Elles me seront bénéfiques d’abord et ensuite à mon entourage. J’avais travaillé dans l’administration de la comptabilité et financière, depuis que je suis à la maison, j’ai eu le temps d’oublier certaines choses, car je ne les pratique plus. Au cours de cette formation, on me les a rappelées », a précisé Basilia Koukoui, membre de la comunauté Women In Tech.
Ainsi, durant ces deux semaines de formation qui a débuté depuis le 8 août, les participantes ont appris à proposer et intégrer une définition simple du coaching et du mentorat, à différencier le coaching et le mentorat ainsi que des caractéristiques clé de chaque concept, à situer leur rôle en tant que co-leads et leads au sein de la communauté Women in Tech…

Impression de Elodie Akotossodé, présidente de la communauté Women In Tech Bénin
« Ce programme de formation permet de consolider les liens entre les membres de la communauté Women In Tech Bénin »

La communauté Women In Tech est propulsée par Enabel à travers le projet DigiBoost qui a pour vision de réduire les inégalités du genre dans le numérique en bâtissant un réseau d’acteurs et d’actrices influents du numérique et de l’entrepreneuriat. Ainsi, depuis deux ans, notre communauté a effectivement contribué à réduire des inégalités du genre dans le numérique. Nous avons touché plus de 5000 femmes qui sont aujourd’hui dans le numérique et aussi des femmes entrepreneures. La communauté est en train de passer un autre cap. Dans cette optique, avec notre partenaire Enabel à travers le projet DigiBoost, nous avons mis en place un programme de mentorat et de coaching. Ce programme nous a permis d’identifier des femmes de la communauté qui ont un certain potentiel de coaching et de mentorat. Ainsi, ce programme de formation permet de consolider les liens entre les membres de la communauté Women In Tech Bénin en s’appuyant sur un réseau de femmes coaches et mentors qui ont du potentiel dans le numérique et qui peuvent guider les pas des nouvelles femmes qui vont intégrer la communauté.



Dans la même rubrique