Atelier de formation sur le modelé tuseme : FAWE Bénin outille les acteurs des Centres de Formation Professionnelle

8 juin 2023

Du lundi 29 mai au jeudi 1er juin 2023, s’est tenu au Centre des Métiers de Covè, l’atelier de formation des formateurs/trices des CFPA bénéficiaires du projet 3M sur le modèle TUSEME. L’atelier a été facilité par deux (02) personnes ressources venues de FAWE Sénégal et a connu la participation d’une trentaine d’acteurs (formateurs/trices des CFPA, apprenant.e.s, parents d’élèves, leaders d’opinion, responsables des CPS) venu.e.s de neuf (09) communes abritant les centres de formation professionnelle et d’Apprentissage.
Il est connu que dans de nombreuses communautés africaines, les filles sont éduquées pour être soumises ; ce qui entrave leur niveau de participation en classe et par ricochet leur rendement scolaire. TUSEME est un mot tiré de la langue « Swahili » qui veut dire « Exprimons-nous librement ». Il a été développé par le réseau FAWE pour habiliter les filles et garçons à pouvoir bien gérer les problèmes qui affectent leur environnement social et académique par le biais de l’art en vue de leur maintien dans le système éducatif.
Après avoir identifié certaines difficultés rencontrées au sein du centre de formation de Covè, au nombre desquelles on peut citer l’insuffisance de toilettes et douches, coupure d’eau potable, infirmerie non fonctionnelle, absence de cantine, les apprenant.e.s ont été invité.e.s à présenter des productions théâtrales pour peindre la situation. Cette approche se justifie par le fait que grâce au théâtre, les apprenant.e.s arrivent à communiquer sans gêne et librement sur leurs problèmes face à un auditoire. Les acteurs présents ont touché du doigt la pertinence des besoins des apprenant.e.s et ont formulé des propositions pour l’amélioration des conditions de formation des jeunes.
Ce renforcement de capacités dont les apprenant.e.s ont bénéficié leur a permis d’en savoir davantage sur le modèle TUSEME et son fonctionnement, d’améliorer leurs connaissances sur la prise de parole en public, la négociation, la confiance en soi et de renforcer le travail en équipe. En perspective, il est prévu la démultiplication des acquis de la formation au niveau de huit (08) autres centres de formation professionnelle et d’apprentissage ( Abomey, Djidja, Glazoué, Djougou, Zè, Pahou, Sé, Dogbo) et la mise en place effective des Clubs TUSEME.
Notons que cet atelier s’est inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ma formation, Mon métier, Mon avenir » financé par Affaires Mondiales Canada à travers Education Internationale.



Dans la même rubrique