Renforcer les systèmes d’apprentissage des partenaires du programme PapBio ainsi que le partage d’expériences dans la mise en œuvre des activités. Tel est le but de l’atelier de partage d’expériences au profit des bénéficiaires de subventions du programme Pap Bio en Afrique de l’ouest qui se déroule depuis hier à Nobila Airpot Hôtel à Cotonou. Organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), cet atelier regroupe les pays membres de cet espace pour le mieux être de la faune et de la flore. « Cette action vise la création d’un espace de partages et d’échanges de connaissances entre tous les acteurs de la conservation et de la gestion des aires protégées. Cet atelier vise aussi à susciter l’émergence d’une communauté et de pratiques de la conservation et la gestion des aires protégées qui sera composée des acteurs clés qui se rencontreront périodiquement pour plusieurs activités », a fait savoir Docteur Paul Slaï Tendeng, représentant le coordonnateur du programme PapBio et la Directrice de l’Uicn. A l’en croire, les bénéficiaires des subventions sont mieux placés pour identifier leurs difficultés et les solutions à développer pour les surmonter. Raison pour laquelle il faut les mettre ensemble pour des échanges d’expériences. « Les bénéficiaires de ces appuis, conscients de leurs difficultés, sont souvent mieux outillés pour mettre en place un mécanisme de durabilité pour la pérennisation des acquis. Pour cela, il est nécessaire de partager les expériences dans la perspective de remplacement du système d’apprentissage entre les praticiens de la conservation », a-t-il ajouté.
Pour Rémi Hèfoumè, Directeur béninois des eaux, forêts et chasses, représentant le ministre du cadre de vie, cet atelier est le bienvenu, car il permettra de partager les expériences entre les acteurs en charge de la lutte pour la conservation de la nature puisque les animaux n’ont pas de frontières. « Le renforcement des systèmes d’apprentissage et les échanges d’expériences sont de nos jours une nécessité pour une gestion plus efficace et efficiente de nos aires protégées. C’est pour cela que dans le cadre du programme PapBio de l’Uicn, un accent particulier a été mis sur la synergie d’actions entre les parties prenantes bénéficiaires des subventions de ce programme. Cet atelier vient donc accompagner nos Etats dans leurs efforts de conservation. Les animaux n’ayant pas de frontières, lorsque ceux qui sont dans la lutte contre les dévastateurs se mettent ensemble, ils sont plus forts, car ils se complètent les uns les autres. C’est en cela que j’apprécie l’expérience de l’Uicn qui a décidé de nous mettre ensemble pour aller de l’avant dans cette cause », a-t-il ajouté.
Ainsi, durant 72 heures, ces acteurs réfléchiront ensemble pour la préservation de la faune et de la flore en Afrique de l’ouest.