Atelier Publication scientifique : l’Agence universitaire de la francophonie outille les jeunes doctorants

30 mai 2024

Dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie qui se tiendra à Rabat au Maroc en octobre prochain, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organiSe du mercredi 28 au vendredi 31 mai un atelier publication dans ses locaux sis à l’Université d’Abomey-Calavi. Cet atelier vise à fournir aux participants les meilleurs outils pour élaborer et promouvoir un article scientifique en respectant les normes académiques de haut niveau. Il permettra aussi aux participant.e.s de faire aboutir leur projet en un article achevé. “A l’issue de la formation, deux lauréats seront sélectionnés pour être accompagnés par des experts dans l’amélioration de leur article, et seront invités à participer à l’Université d’été de la Francophonie (UDEF) qui aura lieu au Maroc en fin d’année. À cette occasion, ils pourront concourir pour que leur article soit sélectionné puis publié dans l’une des revues partenaires”, a fait savoir Fawaz Taîrou, representant de l’AUF au Bénin.
Ainsi, à l’issue de l’atelier animé par le professeur Victorien Dougnon, les participants sélectionnés seront en mesure de perfectionner l’organisation d’une recherche scientifique, de développer un article selon des techniques de rédaction scientifique pertinentes, de mettre en place des stratégies de découvrabilité d’un article scientifique…
Pour donner les outils nécessaires aux participants, cet atelier est axé sur trois modules tels que : la méthodologie de la recherche scientifique (6 heures), la méthodologie de la rédaction scientifique (8 heures) et les procédures de publication et de valorisation scientifique (6 heures). “À la fin de l’atelier, les participants pourront candidater à l’Université d’Eté de la Francophonie. Ils devront alors présenter un article complet respectant des normes préétablies. Le comité scientifique de l’AUF Afrique de l’Ouest sélectionnera les deux meilleures publications. Leurs auteurs seront invités à participer à l’UDEF. Ils seront accompagnés étroitement par un expert dans la révision de leur article. Les articles révisés seront soumis aux revues partenaires pour expertise. Par la suite, les 20 lauréats issus des 10 directions régionales de l’AUF à savoir Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Gambie, Mali, Guinée, Cap-Vert, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger se retrouveront à Rabat au Maroc pour l’UDEF où 4 ateliers scientifiques leur seront proposés. Lors de l’événement final, les revues partenaires de haut niveau entendront les lauréats et sélectionneront les articles à retenir pour publication. Les articles non retenus par les revues partenaires feront l’objet d’un numéro spécial des Cahiers de l’UDEF”, a conclu Fawaz Taïrou.



Dans la même rubrique