Atelier régional du Comité consultatif du Projet Mékrou : Vers la validation de l’Accord-cadre de coopération

Isac A. YAÏ 15 juillet 2015

Depuis hier 14 juillet 2015, se tient à Sun Beach Hôtel de Cotonou, l’atelier régional du Comité consultatif du mécanisme global de coordination du Projet « L’eau au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté dans le bassin transfrontalier de la rivière Mékrou ». La rencontre qui regroupe les principaux acteurs du secteur de l’eau du Bénin, du Burkina-Faso et du Niger et des institutions régionales ( Agrhhymet, Acmad, Uemoa, Wascal, Abn…) est destinée à promouvoir entre les trois Etats bénéficiaires du projet, le dialogue politique pour une gestion apaisée de l’eau en partage.

En ouvrant officiellement les travaux, la ministre en charge de l’eau, Christine Gbédji Vyaho, a levé un coin de voile sur les objectifs de l’atelier. Il s’agit pour les participants au cours des trois jours que dureront les travaux, de valider le programme de renforcement des capacités des acteurs des institutions impliquées dans la gestion du projet, l’Accord-cadre pour la promotion du dialogue politique sur le bassin, le diagnostic de la situation de référence de l’utilisation actuelle de l’eau dans le bassin, 3 projets pilotes de démonstration, des approches consensuelles de gestion transfrontalière de l’eau. Satisfaite du travail accompli jusque-là, la ministre de l’eau, Christine Gbédji Vyaho, a tenu à saluer « l’ingéniosité » des gestionnaires du projet pour leur sens d’anticipation dans la mise en place de l’accord-cadre de coopération. Une démarche importante puisque désormais, le projet bénéficie d’un portage politique des gouvernements. « Vous vous êtes donné les voies et moyens légaux pour sa conduite », a-t-elle signifié. Pour la suite, elle a indiqué que le cadre de coopération fera l’objet d’une formalisation à travers un document qui sera soumis à la signature des Ministres en charge de l’eau des pays concernés avant la fin de l’année 2015 au prochain Conseil des ministres de l’Autorité du bassin du Niger (Abn).
En terminant son allocution, Christine Gbédji Vyaho, a lancé un vibrant appel à toutes les structures impliquées dans la gestion du projet pour une recherche de financement complémentaire afin que le projet ait plus d’impact sur le terrain.
Avant le discours du Ministre, le Président du Gwp/Ao, Abel Afouda qui s’est aussi réjoui de la tenue de cet atelier en terre béninoise, a dit tout le bien qu’il pense du projet. En situant le contexte, il a signalé que du fait des aléas climatiques, la ressource eau se fait de plus en plus rare alors même que la demande est en nette croissance. Face à une telle situation, il convient de mieux connaître la ressource et surtout de « proposer des outils consensuels pour son exploitation appropriée et efficiente dans un contexte transfrontalier ». Sans doute, il a soutenu en tant qu’homme de science, que le projet qui constitue une réponse est « pertinent et très intéressant ». En finissant son intervention, il a formulé le vœu de voir les trois pays qui partagent la ressource eau, l’exploiter au mieux et cela dans la paix et la quiétude pour le bien des populations.
Notons que le projet est financé par l’Union Européenne et vise une gestion concertée du bassin à travers l’établissement d’un cadre juridique et institutionnel, l’harmonisation des législations et des politiques nationales de l’eau et surtout, le développement d’outils d’aide à la décision.



Dans la même rubrique