Au Bénin, Rémy RIOUX et Jean VAN WETTER signent la convention de mise en œuvre de la phase II du Projet EQUITE

25 mars 2024

Cotonou, le 20 mars 2024 - L’Agence française de développement (AFD) signe une convention de financement de 9 839 355 000 CFA Francs pour contribuer à la réduction des inégalités basées sur le genre en santé, avec l’objectif de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) (y compris les Violences basées sur le genre - VBG) et les maladies non transmissibles (MNT) pour renforcer le système de santé béninois.

A la suite de la réunion de consolidation du partenariat de l’Union Européenne et de l’Union Africaine sur la Santé mondiale, organisée le 20 mars par la Belgique, Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement, et Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel, ont uni leurs forces par la signature d’une convention de financement pour la phase II du projet EQUITE « Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente ». Cet événement crucial, marqué par la présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé Bénin, Mr Pétas Akogbeto, souligne l’engagement de la France et de la Belgique pour l’amélioration de la santé mondiale, démontrant l’importance de la coopération internationale dans l’avancement des soins de santé tant en Afrique qu’en Europe.
La précédente phase du projet EQUITE, financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), a contribué au renforcement de la formation des ressources humaines dans le domaine de la santé, à l’amélioration de la coordination entre l’offre et la demande de soins, à la réduction des maladies non transmissibles (MNT) et, plus généralement, à l’amélioration de la qualité des soins proposés aux populations du Bénin.
Le présent investissement vise à consolider les acquis et réduire de façon significative les inégalités liées au genre, grâce à un accès amélioré des populations des départements des Collines et du Borgou, en particulier dans la Zone Santé (ZS) de Tchaourou, à des services de soins de santé de qualité avec un système de gouvernance renforcée, en concertation avec les bénéficiaires, et à promouvoir des soins de qualité pour la population béninoise.
Ces ambitions, s’inscrivent dans la perspective Bénin Alafia 2025 dont la vision met l’accent sur le bien-être social, notamment des femmes, qui repose entre autres sur l’accès des populations à des soins de santé de qualité et un cadre de vie sain.

EQUITE II, c’est 4 résultats attendus :
Résultat 1 : « La population est dotée de capacités pour faire des choix éclairés en matière de Santé sexuelle et reproductive (SR)/violences basées sur le genre (VBG)/maladies non transmissibles (MNT) et faire valoir ses droits pour une meilleure redevabilité selon une approche sensible au genre. »
Résultat 2 : « L’offre de services et la qualité de soins SSR/VBG/MNT est améliorée pour contribuer à la réduction des inégalités de genre. »
Résultat 3 : « La disponibilité et la qualité des ressources humaines en santé prenant en compte les inégalités de genre est améliorée pour une meilleure prise en charge des SSR/VBG/MNT. »
Résultat 4 : « Les institutions sanitaires en particulier en charge de la réponse SSR/VBG/MNT améliorent leur gouvernance et leur cadre réglementaire, grâce à des outils digitalisés et une prise en compte des enjeux de genre. ».
« En tant qu’agence engagée en faveur de la santé et de l’égalité femmes-hommes, je me réjouis de cette collaboration en Equipe Europe, avec Enabel, en réponse à la demande du gouvernement béninois pour l’amélioration du système de soins et de la prise en charge des violences basées sur le genre dans les Collines et le Borgou », a déclaré le Directeur Général de l’AFD, Rémy Rioux.
« Chers acteurs ici présents, je suis heureux de participer aujourd’hui de nouveau à Cotonou à la signature de la convention de financement par lequel l’AFD octroie à Enabel les ressources nécessaires pour la mise en œuvre d’une seconde phase du projet EQUITE. Je voudrais confirmer les ambitions de Enabel conjointement avec son partenaire l’Agence française de développement de poursuivre la réalisation des grands chantiers d’impact en santé pour l’atteinte des objectifs de développement durable et en alignement avec les priorités du Gouvernement béninois en matière de santé », a souligné Jean Van Wetter Directeur Général de Enabel.
L’AFD et Enabel réaffirment ainsi leur soutien continu à l’offre de soins de santé de qualité et au bien-être de la population béninoise en partenariat avec le Ministère de la Santé.

À propos de l’Agence Française de Développement
Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de Proparco, pour le financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient. Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

À propos d’Enabel
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Au Bénin, Enabel est engagée dans l’appui au système de santé de la République du Bénin depuis près de 20 ans. Investie dans la lutte contre cette pandémie avec l’ensemble de ses partenaires africains, l’expertise et la connaissance du terrain d’Enabel en font un partenaire européen de choix pour mettre en œuvre cet appui urgent à la population béninoise de manière efficace et pertinente.



Dans la même rubrique