Bénin : le 5ème recensement général de la population et de l'habitation lancé

Isac A. YAÏ 14 mars 2023

Connaître les caractéristiques de la population et de l’habitation, leur répartition géographique pour mieux investir et construire les infrastructures sociocommunautaires afin de mieux planifier le développement. C’est le but du 5ème recensement général de la population et de l’habitation (Rgph5) lancé hier mardi 14 mars 2023 au palais des congrès de Cotonou à travers l’installation des membres du Comité national du recensement (CNR) et ceux des trois sous-comités à savoir : le sous-comité chargé du suivi du recensement, le sous-comité chargé de la communication, de la publicité et de la sensibilisation, et le sous-comité finance. « Le Cnr est un organe d’orientation stratégique. Il est composé des représentants des ministères, des institutions de la République, du monde de la recherche scientifique, des acteurs de la société civile et des organisations religieuses », a précisé le directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances.
A l’en croire, le Rgph est une opération scientifique d’envergure nationale qui concerne toutes les populations vivant sur l’ensemble du territoire national. « Cette opération permettra à notre pays de collecter dans toutes les localités, des informations sur les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et culturelles des populations ainsi que des informations sur les caractéristiques de l’habitation et les conditions de vie des ménages. Le Rgph5 fournira au gouvernement, aux partenaires et autres utilisateurs, des données sociodémographiques fiables et à jour adossées aux réalités de notre pays pour le suivi et l’évaluation des politiques publiques, plans et programmes de développement inscrits dans les agendas nationaux tels que le Pag 2021-2026, le Pnd 2018-2025 ainsi que ceux inscrits dans les agendas internationaux tels que les Odd… », a-t-il expliqué.
Pour Richmond Tiemoko, représentant résident du Fonds des nations-unies pour la population (Fnuap) et chef de file des partenaires, le Rgph est l’exercice le plus complexe qu’un pays puisse conduire pour avoir des données nécessaires pour son développement. « Il permet de renseigner plus de 98 indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (Odd). Il permet aussi de planifier et de suivre le développement de chaque pays », a-t-il ajouté. « La cartographie censitaire sera entièrement numérique, la phase du dénombrement sera complètement digitalisée avec la collecte des données à l’aide des tablettes de dernière génération. Cette option permettra d’assurer la fiabilité des informations recueillies », a rassuré Laurent Mahougnon Hounsa, Directeur général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INstaD).
Le Rgph5 ainsi lancé en présence des autorités politico-administratives, de la société civile et des partenaires techniques et financiers contribuera
à la production et la diffusion des données sociodémographiques fiables nécessaires pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques et plans de développement du Bénin.



Dans la même rubrique