Les études à l’Ecole nationale d’administration du Bénin (ENAB) se déroulent depuis trois mois environ dans des conditions moins souhaitables dues à une panne électrique. La volonté des autorités de ladite école et celle de la direction régionale de la Société béninoise d’énergies électrique (SBEE) d’Abomey-Calavi donnent l’espoir d’un retour à la normale dans un délai raisonnable.
Canicule, transpiration et inconfort des enseignants et des étudiants pour suivre les cours à l’Ecole nationale d’administration du Bénin (ENAB). Depuis trois mois environ, il en est ainsi et ceci, après que le feu a dicté sa loi à la cabine électrique de la SBEE installée au campus universitaire d’Abomey-Calavi. L’incendie a endommagé le câble qui alimente l’ENAB en énergie électrique. Ce sont les étudiants et les enseignants, y compris le personnel d’administration et, ce sont les usagers des lieux qui actuellement, font les frais des dégâts. Pour l’une des autorités de l’établissement qui a voulu garder l’anonymat, « Il y a trois mois environ, la cabine de la SBEE sur le campus a pris feu. Après les réparations, il a été constaté que l’ENAB n’a plus accès à l’électricité. Le câble qui permet l’alimentation a été endommagé et ce câble coûte cher. Il faut au moins vingt millions de francs CFA », a-t-il fait comprendre.
Même si, en raison du relai des groupes électrogènes, certains étudiants ignorent la portée de la situation, d’autres en sont conscients. « C’est vrai qu’il y a quelques mois, l’ENAB n’est plus alimentée par l’énergie électrique de la SBEE. Mais, grâce aux groupes électrogènes mis à disposition par l’administration, les cours se poursuivent plus ou moins normalement comme cela se doit », a confié l’étudiant Justin comme de nombreux autres. Un membre du personnel de l’administration de l’ENAB a abondé dans le même sens relevant la période caniculaire qui n’est pas du tout facile à vivre. « C’est vrai que l’administration a trouvé une alternative avec les groupes électrogènes. Mais, on ne doit pas oublier la chaleur intense qui sévit ces derniers temps où déjà à 8 heures, on commence à transpirer énormément dans les salles de cours. Imaginez en absence d’énergie électrique, ce que peut être la situation », a-t-il signalé.
Une équipe sur le terrain et le diagnostic déjà fait
Très bientôt, les désagréments dus à la panne électrique à l’Ecole nationale d’administration du Bénin seront conjugués au passé. Du moins, les bouchées doubles sont en train d’être mises sur le terrain par les autorités de l’école de concert avec la Directrice régionale de la Société des énergies électriques d’Abomey-Calavi et son équipe.
D’ailleurs, à cet effet, une équipe a été dépêchée sur le terrain pour poser le diagnostic au niveau du câble endommagé en vue de savoir s’il faut tout changer ou une partie. C’est ce qui justifie le temps qui s’est écoulé depuis l’incident. « Même ce mercredi, l’équipe de la direction régionale était sur le terrain et ce jeudi aussi, elle y sera. Après leur passage, on a compris qu’il faut changer tout le câble et même le doubler », a confié l’autorité qui a requis l’anonymat. De toute évidence, la bonne volonté des membres de l’administration de l’ENAB, notamment le Directeur Technique, de même que la Directrice régionale de la SBEE ne souffre d’aucune ambiguïté et donne l’espoir que dans un délai raisonnable, la situation sera conjuguée au passé. « Après le diagnostic, nous entendons mener les démarches vers l’autorité ministérielle en charge de l’énergie électrique toujours dans la dynamique de régler le problème de la manière la plus efficace possible une fois pour de bon », a signalé un membre du personnel d’administration de l’ENAB. En somme, tous les efforts sont consentis pour aboutir dans un délai raisonnable, à un retour à la normale de la situation électrique dans cette école.
Fidégnon HOUEDOHOUN
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024