« Bravoure féminine », projet modules de classes du droit au savoir : Le choix de la localité bientôt décidé en conseil des ministres

Isac A. YAÏ 8 septembre 2014

Alphonse Sèdolo en pleine séance de travail avec des cadres du Memp

Le projet « Bravoure féminine » pour la construction de modules de classes fait son petit bonhomme de chemin. Initié par le poète Alphonse Sèdolo Gbaguidi, ce projet qui permettra de construire des modules de classes et si possible toute une école grâce à l’exploitation du poème « Bravoure féminine » a reçu l’approbation des personnalités au plus haut sommet de l’Etat. Il sera probablement étudié dans les tout prochains jours en conseil des ministres afin d’identifier la localité qui aura l’insigne honneur de recevoir des modules de classes construits entièrement grâce à un poème. Cette décision majeure a été portée à la connaissance du poète à travers une correspondance du ministre des enseignements maternel et primaire à l’issue d’une séance de travail qu’il a eu le 05 août avec les cadres de ce ministère. Séduit par l’originalité de ce projet, le ministre des enseignements maternel et primaire n’a pas marchandé son soutien au dit projet qui accompagne les efforts de l’Etat dans l’éducation des enfants. A en croire l’auteur du projet, si ce rêve se réalisait, le Bénin serait le premier pays au monde à construire des salles de classe à l’aide d’un poème. Selon lui, ce projet a aussi séduit le ministre de la culture qui lui a délivré des lettres de recommandation et de félicitations respectivement les 23 et 27 janvier derniers.
Pour Alphonse Sèdolo Gbaguidi, l’authenticité de ce projet lui a déjà permis de faire quelques mobilisations financières. « Hormis les promesses faites à l’endroit de cette initiative par certaines organisations internationales, représentations diplomatiques, structures bancaires et autres partenaires sous réserve des avancées de sa matérialisation effective, ce projet garanti par acte notarié présente en terme de mobilisation financière un acte de plus de 2.500.000 F Cfa », a rassuré l’auteur. A l’en croire, la réalisation de ce projet portera notre pays sur un piédestal. « Sur la foi de la force d’attraction du transparent processus avancé de maturation de cette originale initiative, notre pays le Bénin est très bien parti pour être d’ici là présenté dans le concert des nations comme le premier pays au monde à abriter sur son territoire une ou des infrastructures socio-éducatives et scolaires construites sur la base exclusive du produit de la vente ou de l’exploitation en prestation d’un poème. Ce n’est plus un rêve, mais une réalité en devenir à portée de main », a expliqué Alphonse Sèdolo Gbaguidi. La réalisation de ce projet confortera ainsi la thèse selon laquelle la culture est le socle de tout développement durable.



Dans la même rubrique