Carnet noir : Décès de Mgr Marcel Honorat Léon AGBOTON

Patrice SOKEGBE 14 septembre 2023

L’ancien archevêque de Cotonou n’est plus. Monseigneur Honorat Marcel Léon AGBOTON a tiré sa révérence ce matin. Grande figure de l’épiscopat béninois en vue dans les années 2000, il s’est éclipsé de la scène publique en 2010 à la suite d’une affaire dont les contours sont demeurés flous à ce jour. Son ami et frère dans l’épiscopat, Mgr Fidèle AGBATCHI, archevêque de Parakou à l’époque, a également été contraint dans la foulée à abandonner ses charges épiscopales.
Tombés en disgrâce aux yeux de l’Eglise, les deux ont trouvé refuge en France. Affaibli par le poids de l’âge, Mgr Marcel AGBOTON est finalement rentré au Bénin en novembre 2020. Depuis lors, il a écoulé ses vieux jours, en toute discrétion, entouré des membres de sa famille et de ses proches.
Prêtre du diocèse de Porto-Novo, Marcel AGBOTON a connu une promotion fulgurante au cours de sa vie sacerdotale. Sacré évêque de Kandi en 1995. il devient évêque de Porto-Novo en 2000. Cinq ans plus tard, il a pris les rênes du siège métropolitain en qualité d’archevêque de Cotonou.



Dans la même rubrique