Célébration de la JIF : L’Abms aux côtés des femmes de Bohicon pour renforcer la disponibilité de ses services

18 mars 2024

L’Association Béninoise pour le Marketing Social Population services International (Abms-Psi Bénin) était ce vendredi 08 mars 2024 aux côtés des femmes de Bohicon. Ensemble, ils ont célébré en grande pompe l’édition 2024 de la journée internationale de la femme. C’était à travers une grande campagne de mobilisation sociale et d’offres de service intégrés de santé adaptés à la cible. Une célébration qui coïncide avec les 30 ans de l’ABMS au service des populations vulnérables. La cérémonie officielle de commémoration a eu lieu au Centre de loisirs de Honmèho, dans la commune de Bohicon en présence du Représentant du Ministre de la Santé, du Préfet du département du Zou, du Maire de la commune de Bohicon, de la Directrice des Affaires Sociales et de la Microfinance, de la Représentante de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, du Représentant de la mission pays de l’USAID, du Président du Conseil d’Administration de l’ABMS, du Directeur Exécutif de l’ABMS et de bien d’autres partenaires de l’ABMS/PSI.
L’Abms est toujours engagé pour la cause de la santé des filles et femmes. Elle n’a pas dérogé à sa mission à l’occasion de la Journée Internationale dédiée à la commémoration des droits des femmes. Une forte mobilisation à Honmèho à Bohicon pour renforcer la disponibilité et l’accès des populations aux services de santé de la reproduction des adolescents et jeunes, de la mère et de l’enfant et des hommes, dans le département du Zou. Une Caravane, des offres de prestations gratuites et un géant concert avec des artistes de renom dont Oluwa Kèmi, Vano Baby, Seghitos et Gbèzé ont fait le menu de cette célébration. La soirée de célébration a commencé par la caravane pédestre en plein cœur de la ville de Bohicon. Tout de blanc vêtus, les participants, les femmes en majorité ont pris

corps du carrefour Zongo pour chuter au centre de loisir de Honmèho. L’Abms annonce ainsi des actions hardies en faveur des femmes et des filles pour leur bien-être et leur épanouissement. « L’un des objectifs de PSI c’est la pérennité, nous sommes au service de la population. Nous mettons en œuvre des projets mais nous œuvrons pour rester le plus longtemps possible au service de la population. Plus les besoins sont là, plus nous essayerons de travailler aux côtés de tous les acteurs, le gouvernement en premier, le secteur privé pour mobiliser toutes ressources afin d’essayer de contribuer à soulager ces différents problèmes de santé de la femme et de la population béninoise en général », a déclaré Directeur Exécutif de l’Abms, Eméry Nkuruziza.
Pour Maitre Martin Louis Jacques Coréa, président du CA de l’Abms, « Il s’agit d’abord de commémorer la journée internationale de la femme puisque les filles et les femmes constituent les groupes cibles prioritaires des interventions de l’Abms. Le second objectif de ce rendez-vous, c’est tout simplement pour vous remercier pour votre accompagnement sans faille dans la mise en œuvre des activités de Abms ». Comme toujours, l’Abms a reçu le soutien de ses partenaires. L’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin, l’Usaid et autres ont marqué de leur présence cette cérémonie. Ils ont à l’occasion réitéré leur engagement à continuer la collaboration pour le bonheur des populations notamment les femmes. « Nous continuons de mobiliser les moyens nécessaires pour soutenir la santé et les droits des femmes et filles au Bénin en leur offrant les services de santé indispensables dont elles ont besoin pour survivre et s’épanouir », s’est engagé le représentant du Royaume des Pays-Bas au Bénin, Olivia DIOGO.



Dans la même rubrique