Célébration de la St-valentin et démarrage du carême catholique : Jeûner dans le feu de l’amour, un bon ménage ?

13 février 2024

Père Brice DAANON : « C’est un clin d’œil du Seigneur qui voudrait que nous changions de regard sur Saint-Valentin »
Un 14 février pas comme les autres. L’édition 2024 de la fête de la Saint-Valentin aura un goût particulier. En effet, elle coïncide avec le démarrage du carême chez les chrétiens catholiques. Bon ou mauvais goût ? Chacun l’appréciera selon sa foi et sa ferveur. Qu’importe que la célébration de l’amour ait une donnée nouvelle. Le mercredi des cendres dans l’Eglise catholique marque le début du temps de carême qui prépare les fidèles catholiques à la célébration de la fête de Pâques. Et cette année, le mercredi des cendres est célébré le même jour que la fête des amoureux. Pour le Père Hubert Kedowide, Directeur Diocésain de la communication et curé de la paroisse Bon Pasteur de Cotonou « c’est une très heureuse coïncidence que le temps de carême commence avec un fête devenue moderne ou tout le monde parle des amoureux alors qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Carlette, une chrétienne catholique pense que la célébration des deux événements le même jour n’est pas une un hasard mais un message que Dieu voudrait faire passer. « Il règne aujourd’hui beaucoup plus de haine que d’amour entre les hommes. Dieu voudrait sûrement nous amener à cultiver l’amour autour de nous afin de créer un monde de paix ». Le père Elie Adjagodo, vicaire de la paroisse Thaddée de Zoungoudo, déclare que la coïncidence de ces deux célébrations peu avoir un lien qui selon lui serait « une interpellation pour donner à l’amour son vrai sens. Il invite par ailleurs les adolescents et les jeunes à comprendre que la saint-valentin n’est pas le moment d’aller au sexe n’importe comment comme signe de leur amour ». Par contre le vicaire de la paroisse de Sègbohoue n’y voit aucun lien. Pour le père Brice Emmanuel DAANON, c’est plutôt un message divin pour reconsidérer la fête de la Saint Valentin. « Il n’y a aucun lien direct entre ces deux évènements. C’est un clin d’œil du Seigneur qui voudrait certainement que nous changions de regard sur saint-valentin devenue avec le temps un théâtre de toutes sortes de dépravations et de dénaturalisation de l’amour ».

L’amour est la source de la passion du Christ
La saint valentin célèbre tout d’abord l’amour. Selon l’histoire, cette fête a été instituée pour rappeler la mort du prêtre Valentin qui célébrait des mariages discrètement. Par la même occasion, elle célèbre l’amour que célébrait ce prêtre à travers les unions qu’il bénissait. Mais cette fête va au-delà de l’amour entre amoureux, pense Amandine qui soutient que « l’amour est partout. Pas forcément besoin d’être en couple pour parler d’amour. Ce sentiment va bien au-delà de la définition que les gens lui donnent ». Paul ne dit pas le contraire quand il affirme « Il y a de l’amour à la maison, à l’école, en ville, à l’église un peu partout. La saint-valentin c’est la fête de tout le monde. »
. Orougbe Kassim Olagouké, sociologue, vient confirmer les dires du père Daanon « la saint-valentin a été toujours un piège pour des amoureux naïfs, immatures, précoces. Et si le mercredi des cendres qui marque le début du carême qui est un moment de méditation, d’amendement de sa propre personne peut permettre de réduire les élans de ceux-là que j’appelle amoureux immatures et précoces, c’est peut-être là que cette coïncidence aura tout son sens. »

Le rouge siège dans les boutiques de Cotonou
Pendant ce temps, les boutiques à Cotonou sont parées aux couleurs de l’amour. Boucles d’oreilles, chaines, bagues, bouquets de fleurs, carte de citations et bien d’autres sont exposés en rouge pour donner à la fête sa beauté. Ces articles attendent des preneurs, ceux-là qui doivent offrir le sourire à leur âme sœur. La coïncidence avec le mercredi des cendres n’émousse pas les ardeurs. Les tenanciers des boutiques ne sont pas inquiets. La clientèle viendra sans doute se procurer des articles pour célébrer l’amour à sa manière. « Le début du carême ne devrait pas avoir de conséquences sur notre business car il n’empêche pas les gens de venir vers nous. Le carême n’empêche pas d’acheter des boucles d’oreilles, des bouquets de fleurs, des cartes de visites et d’autres choses pour l’offrir à sa chérie ou son chéri », a confié Septime, responsable d’une boutique à Cotonou. Dans le même temps, certains ont exclusivement dédié leur kiosque aux liqueurs et friandises. Ce choix est fait à dessein. Plusieurs vont préférer une soirée glamour à deux, loin des regards et autour d’une table bien garnie. D’autres par contre vont s’offrir un dîner en amoureux dans les bars chics de Cotonou. Là également, tout est apprêté pour permettre aux tourtereaux de vivre leur belle histoire. Les tenanciers des bars sont sans crainte du fait de la coïncidence des deux événements. Ils sont certains d’avoir leur gain au cours de la soirée. « Le carême finit en soirée à 18h alors que la plupart des rendez-vous amoureux se font un peu plus tard. Donc, nous n’avons pas d’inquiétude sur la clientèle. Les amoureux auront déjà rompu leur jeûne », a expliqué un tenancier de bar du quartier Cadjèhoun à Cotonou. La fête de la Saint-Valentin et le mercredi des cendres font bon ménage et aucun événement ne fera de l’ombre à l’autre.



Dans la même rubrique