Cérémonie d’hommages à feu Prof Paulin J. Hountondji : Grande mobilisation des Universitaires et hommes politiques

3 mars 2024

L’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre, vendredi 1er mars 2024 à la cérémonie d’hommages à feu Professeur Paulin Hountondji décédé le 02 février dernier à l’âge de 82 ans. Cette cérémonie d’hommage à l’illustre disparu qui est une initiative de l’Uac en partenariat avec l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin, a connu la présence d’un parterre de personnalités dont l’ancien Chef de l’Etat, Boni Yayi et plusieurs ministres du gouvernement Talon.

Chrétien protestant méthodiste et Président des laïcs de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), Académicien, Professeur Emérite des Universités Nationales du Bénin, ancien ministre de la République (1990-1993), professeur Paulin Hountondji n’est plus de ce monde. Le 02 février dernier, l’homme au parcours alléchant est passé de vie à trépas des suites d’une courte maladie. Et pour immortaliser sa mémoire, une cérémonie d’hommages a été organisée le vendredi dernier à l’Uac, sous les yeux des étudiants, parents, amis, personnalités politiques et bien d’autres. Laquelle cérémonie a débutée par une prière d’ouverture conduite par le Pasteur Jean-François Hounkpatin. Corps et âme, Paulin Hountondji a servi l’Afrique en général et le Bénin en particulier avec un esprit patriotique. Figure majeure de la philosophie en Afrique, Paulin Hountondji a été un défricheur. En effet, dans un texte sur la « philosophie africaine », il a refusé l’enfermement de la philosophie africaine dans un ghetto culturel et l’a placée sur un pied d’égalité avec les autres philosophies du monde. Il a également réfléchi à la réappropriation de ce qu’il appelle les ‘’savoirs endogènes’’. Mieux, sur la ‘’philosophie africaine’’, son ambition est de rompre avec des auteurs qui, à la suite du prêtre belge Placide Tempels, ont tenté de délimiter le domaine de la philosophie africaine en le bornant à une forme de sagesse populaire. Selon ces auteurs, la philosophie africaine est une pensée collective qui modèle l’individu et non la pensée critique de sujets pensants. Bref, c’est un baobab qui s’en est allé. Il faut noter que les funérailles du philosophe ont lieu ce 2 mars 2024 à Porto-Novo.

Témoignages !
Les autorités présentes à cette cérémonie d’hommages, ont défilé à la tribune pour donner le témoignage qu’elles gardent du disparu. De facon succincte, voici ce qu’on retient de leur intervention.

Eléonore Yayi Ladekan, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
« La communauté scientifique vient de perdre un de ses plus vaillants défenseurs. Le Bénin a également perdu un fils. Un homme de grand rendez-vous de l’histoire. L’immortel Hountondji dont nous saluons la mémoire... Chère famille éplorée, je voudrais m’associer à toutes les voix pour vous réitérer nos sincères condoléances, celles de toute la nation. Cher professeur, nous ne vous oublierons jamais. Du fond de mon cœur, je souhaite que Dieu tout puissant vous ouvre ses bras. Entrez dans la lumière de votre créateur ».
Après cette étape des témoignages, au nom de la famille, de la veuve, de sa sœur, la fille du regretté a remercié l’ensemble des acteurs présents. « Je voudrais remercier toute la communauté universitaire, nationale, régionale, internationale, religieuse. Merci pour ce bel hommage. Il m’a soufflé vouloir créer une fondation pour lutter contre la pauvreté. Nous voudrons poursuivre ses œuvres en réalisant cette demande. Aux étudiants, quelle que soit votre situation, que la pauvreté ne vous freine pas dans votre élan, travaillez de façon acharnée… ».

Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts
« Nous, hommes politiques et de culture, nous avons nos parts de Paulin Hountondji. Il faut des esprits brillants comme vous pour convaincre tout le monde que lorsqu’un homme nait, il est tellement vieux pour mourir. Vous nous manquerez infiniment. Reposez en paix et que les mânes de nos ancêtres vous accueillent ».

Pr Félicien Avlessi, Recteur de l’université d’Abomey-Calavi
« Désormais couché pour l’éternité, il nous quitte. Mais nous il nous est impossible de le quitter. L’université d’Abomey-Calavi ne peut pas perdre votre souvenir. Pr Paulin Hountondji, bon séjour dans l’absolu silence ».

Dr Vincent Ayena, de la Société béninoise de philosophie,
« Paulin Hountondji estime que ‹‹ la philosophie bantou est une philosophie frelatée, une philosophie ’’kpayô’’ ».

Pr Aimée Danielle Koffi, Représentante du CAMES.
« Généreux, bienveillant, à la fois discret. Le 2 février, un géant de la pensée africaine, le maître, le mentor a été rappelé à Dieu. Défenseur de la philosophie africaine, il nous laisse aujourd’hui un héritage intellectuel précieux. Non chers collègues, la bibliothèque ne brûlera pas. À travers sa bibliographie, Paulin Hountondji sera toujours avec nous. M. le secrétaire général du Cames présente ses condoléances à toute la communauté universitaire du Bénin, par ma voix. À vous famille et proches, nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve. A toutes et à tous ici présents, Yako ! ».

Pr Mamoussé Diagne, Agrégé de Philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
« Paulin Hountondji nous voilà ! Le grand baobab est tombé. Adieu la philosophie, l’ethnophilosophie. Paulin Hountondji était tout sauf un homme mesquin. Sa vie donnée à l’Afrique, sans l’ombre d’une hésitation. Construisez un monument ici à l’université en son nom. J’estime que Paulin Hountondji ne mérite pas moins au regard de ce qu’il a fait pour l’Afrique et pour le Bénin... ».

Sacca Lafia, Président de la Commission Electorale Nationale Autonome,
« Le Pr Paulin s’en est allé. Que dire de l’éminent philosophe qui a marqué son passage dans ce monde. J’ai encore en mémoire l’image du Pr dans la résolution de la crise qui a secoué l’église protestante méthodiste du Bénin. Puisse le Seigneur le recevoir dans son royaume céleste... ».

Nicéphore Dieudonné Soglo, Ancien Président du Bénin
« C’est avec un profond regret que j’ai appris, l’avant veille d’un voyage régional, la mort de mon ami de si longue date, l’un de mes très estimés ministres, un intellectuel érudit, un philosophe... C’était un excellent collaborateur. Il m’avait fait honneur de venir à mon anniversaire dans un passé récent. Sa plume, sa pensée philosophique, sa gaieté nous manqueront éternellement. Mes condoléances à la famille et à toute la communauté béninoise. Un gardien du temple s’en est allé. Au revoir l’ami, au frère et à l’érudit, que ton âme repose en paix... ».

Dr Thomas Boni Yayi, ancien Président de la République du Bénin.
« Famille éplorée, haute sommité de l’État, communauté internationale, jeunes étudiants et apprenants… Je vous adresse mes condoléances les plus attristées. Je rends hommage à mon aîné avec émotion et beaucoup d’humilité. Le Pr était un homme extraordinaire. Notre première rencontre remonte en 1973. Il nous enseignait la philosophie. Le cours du Pr était très attrayant, attendu et suivi avec ferveur. Il nous exhortait au travail pour acquérir la sagesse, des connaissances et nous armer au moment venu à servir au mieux notre pays. Mon chemin a croisé à nouveau le Prof au cabinet du président Soglo. Le Pr Paulin Hountondji était effectivement un grand homme, un homme extraordinaire qui regroupait en lui le savoir, le charisme politique et la foi. Un grand homme politique, le baobab s’en est allé. J’invite la jeunesse de notre pays à revisiter la vie et le parcours du Prof Paulin, à entretenir la flamme allumée, à prendre conscience de ses nombreux talents. Paulin que j’ai eu l’occasion de côtoyer le jour de l’anniversaire du président Soglo. Et de ses échanges, Paulin pense que le Bénin va devenir la flamme de l’espoir d’une Afrique unie panafricaniste pour résoudre les défis actuels du continent. Je ne vous demande pas d’avoir tous ces talents à la fois. Mais je vous demande de travailler à acquérir l’un d’entre eux et à servir notre nation avec abnégation et ferveur. Sa disparition est une grosse perte pour notre pays et l’humanité. Cher Paulin Hountondji, dors en Christ. Que Dieu bénisse et protège ta famille. Je t’aime fort. À bientôt ».

Dorothée gazard, Ancien ministre
« J’ai connu Paulin au lycée Ballot en 1957. On s’est retrouvés à Nanterre pour les études du troisième cycle. On s’est retrouvés ensuite à l’université de Dahomey. Nous étions à l’assemblée générale des laïcs le 2 février dernier. C’est en rédigeant son discours que Paulin a passé l’arme à gauche. J’ai alors été désigné pour le remplacer... Paulin est mort pour la cause du Christ. Que sa mort règle deux problèmes : un pour la nation, et un pour l’église. Le grand défi, c’est comment faire pour former des personnalités de sa carrure... ».

Maître Adrien Houngbedji, ancien président de l’Assemblée nationale
« Flambeau et porte flambeau, cette flamme que tu as incarnée restera toujours allumée. Ce fut un honneur d’avoir été ton ami d’enfance, ton compagnon de lutte... Le peuple béninois perd une de ses références, l’Afrique un penseur de renom et l’université, un philosophe... Tu as mené le bon combat. Dors en paix, cher frère... ».

Pr Octave Nicoué Kuété Broohm, ancien ministre du Togo.
« Sa dernière visite à Lomé remonte en novembre 2022. Il nous a fait une communication sur le thème : ‘’Que peut faire la philosophie en Afrique aujourd’hui ?’’ Le Pr Paulin a porté de manière remarquable le flambeau de la philosophie africaine à travers le monde entier. À une rencontre avec le feu général Mathieu Kérékou, Pr Paulin a expliqué la différence entre l’éthique et la morale à sa demande de savoir pourquoi les philosophes utilisent éthique au lieu de morale. Il restera une étoile philosophique à jamais dans nos esprits ».

Nazaire Padonou, président de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin, Académicien
« Dieu a donné. Dieu a repris. Il inspire respect et admiration. Un penseur, un philosophe hors pair, un enseignant, un savant. Un monument de la pensée philosophique africaines et du monde. Un des philosophes les plus influents de ses 50 dernières années. L’Ansalb adresse ses condoléances aux familles, à la communauté scientifique et universitaire. Un Académicien ne meurt pas, il continue de vivre à travers ses œuvres. Va, repose en paix cher confrère ».

Mahussé Barnabé AÏSSI & Arsène AZIZAHO (Colls.)



Dans la même rubrique