Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin : Les membres de la première mandature installés

28 septembre 2022

L’installation des élus consulaires de la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin a eu lieu ce mardi 27 septembre 2022 au Palais des Congrès de Cotonou. C’est à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet marquée par la présence des ministres d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, celle des affaires sociales et de la microfinance et celui des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi.

Quatre-vingts élus consulaires ont été installés dans leurs fonctions à la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (CMA-Bénin). Pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, la chambre des métiers de l’artisanat a pour mission la défense, la représentation, la promotion du secteur et protection des intérêts des artisans et des entreprises artisanales auprès des collectivités locales, des instances nationales, sous régionales et internationales. C’est le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale qui a présidé les travaux d’installation des élus consulaires. Après avoir exprimé sa satisfaction de l’événement, Abdoulaye Bio Tchané a indiqué que ladite cérémonie marque le couronnement d’un processus de réformes prioritaires initiées par le gouvernement et son chef dans le secteur de l’artisanat. « C’est le deuxième secteur contributif au produit intérieur brut dans notre pays après l’agriculture et aussi le deuxième secteur qui produit le plus d’emplois. Les artisans fournissent plus de 25% d’emplois dans le pays », a-t-il rappelé. Il les a aussi appelés à plus d’engagement pour relever les défis qui s’imposent. Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la microfinance a également saisi la même occasion pour faire part de quelques actions posées par le président Patrice talon dans ce secteur. Ayant rappelé que la mise en place de la CMA-Bénin procède de la volonté du gouvernement sous le leadership du chef de l’Etat de prendre en compte l’artisanat à la mesure de son poids socio-économique en raison de sa contribution aux produits intérieurs bruts estimés à 13% et du fait qu’il occupe 25% de la population active, d’assurer une véritable représentation des artisans auprès des pouvoirs publics par une institution consulaire forte, d’augmenter les capacités techniques et la productivité des artisans en vue d’accroître leur compétitivité, Modeste Kérékou, ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi a fait remarquer que les principales étapes liées à la mise en place de cette réforme ont été approuvées au cours d’un séminaire gouvernemental présidé par le chef de l’Etat en novembre 2018 et une feuille de route a été établie.

Plusieurs actions menées pour aboutir à l’installation
« Au nombre des actions menées pour aboutir à la mise en place de la CMA-Bénin, l’organisation du premier recensement national des artisans du Bénin du 27 février au 17 mars 2019 qui a permis de recenser 241029 artisans, la mise en place d’un cadre législatif règlementaire avec le vote par la représentation nationale de la loi N°2020-24 du 02 septembre 2020 portant création de la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin, la prise du décret N°2021-271 du 02 juin 2021 portant approbation des statuts de la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin et du décret N°2022-193 du 29 mars portant régime électoral à la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin, la vulgarisation des textes adoptés courant juin 2021, l’organisation d’un recensement complémentaire ordonné par le président de la République qui s’est déroulé du 23 août au 16 septembre 2021 afin de prendre en compte les artisans qui ne s’étaient pas fait enregistrer au cours de la première phase du recensement en raison de diverses manipulations, incompréhensions et intoxication. Cette opération a permis de recenser 211217 artisans. Les données ont conduit à avoir un effectif global de 452246 artisans », a-t-il fait savoir.

A l’en croire, la mise en place d’un comité interministériel d’organisation des élections consulaires à la CMA-Bénin, la constitution d’une liste électorale qui a permis, conformément aux dispositions règlementaires, de dénombrer 447540 électeurs potentiels et la tenue des élections le dimanche 24 juillet 2022 ont abouti aux principaux résultats relatifs aux listes des participants à savoir : ‘’coalition des artisans pour un nouveau départ’’ (CAND) : 19 sièges, ‘’coalition des artisans solidaires et unis’’ (ASU) : 61 sièges, ‘’cop compact’’ : 0 siège et ‘’force artisane pour la victoire’’ : 0 siège. Il n’a pas manqué de faire comprendre que la CMA-Bénin est composée des organes tels que : l’Assemblée consulaire, le bureau consulaire, les commissions techniques, les délégations départementales et le secrétariat général.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique