Cherté et Amélioration des conditions de vie des travailleurs : Une marche pacifique de protestation prévue pour le 27 avril prochain

23 avril 2024

La cherté de la vie a franchi le Rubicon et il urge de réagir. Tel est le mot d’ordre de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN), de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB) qui organisent le samedi 27 avril 2024, une marche pacifique de protestation à Cotonou. L’annonce a été faite le mercredi 17 avril 2024 par leurs Secrétaires généraux à la Bourse du travail de Cotonou. Cette marche vise à pousser le gouvernement à prendre des mesures urgentes face à la cherté de la vie sans cesse croissante. Le rassemblement pour cette marche est prévu à la Bourse du travail à partir de 07 heures précises. L’itinéraire de la marche est la Bourse du Travail - Grand Carrefour Avenue Steinmetz - Carrefour St Michel-Carrefour Marina - Carrefour Etoile Rouge.
En clair, ces organisations syndicales dénoncent les désagréments causés par cette situation dans les ménages. Aussi, ont-elles rappelé les promesses non tenues liées à l’avancement systématique des agents de l’Etat, les difficultés des travailleurs du secteur privé et parapublic liées au bas salaire, la lenteur dans la mise en œuvre du nouveau système de protection sociale (Arch) et les vagues de licenciements. « Les trois Confédérations ont une vision qu’elles ont toujours montrée qui est celle de discuter et de dialoguer, de faire en sorte que l’apaisement qui doit accompagner une gouvernance, vienne de notre contribution à nous en tant qu’acteurs sociaux…Nous avons aujourd’hui, une overdose de reformes. Nous sommes fatigués par la posologie administrée par le médecin qui normalement doit nous traiter…Une gouvernance doit s’appuyer sur l’humain. ...Le rôle du syndicat est d’attirer l’attention du gouvernant qui pense que dans sa suffisance, il a réponse à tout. C’est notre rôle d’attirer son attention sur ce qui se passe en réalité sur le terrain. Parce que c’est nous qui sommes sur le terrain…Le terrain est lourd. C’est une manière de jouer notre partition que de faire cette marche de protestation pacifique pour attirer l’attention de ceux qui dorment et de tous les citoyens... », a laissé entendre le Sg de la Csa-Bénin Anselme Amoussou. Pour sa part, le Secrétaire général de l’Unstb a estimé que « Aujourd’hui, les travailleurs se portent très mal…le dernier concours professionnel dont j’ai souvenance dans l’administration remonte à 2015. Les plans de formations sont suspendus. La dotation en carburant est suspendue avec une note circulaire…. Les Béninois ont deux adversaires aujourd’hui, il s’agit du maïs et la Police… ».



Dans la même rubrique