Colloque ‘’Mercredi scientifique’’ à l’UAC : Le royaume d’Allada au cœur des échanges

22 mai 2024

L’école doctorale pluridisciplinaire, Espace cultures et développement a organisé son colloque dénommé ‘’Mercredi scientifique’’, pour le compte de ce mois, ce mercredi 22 mai 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Les potentialités du royaume d’Allada étaient au cœur des débats.

‘’Allada, un Etat dans la constellation des anciens royaumes du Bénin précolonial : problématique d’un rôle séminal’’. C’est le thème sous lequel est placé le colloque de ce ‘’Mercredi scientifique’’. C’est Jean-Claude Codjia, préfet du département de l’Atlantique qui a lancé de façon officielle les travaux. Il a fait savoir que les activités du colloque vont aussi permettre de ressourcer les jeunes. « Que les résultats de réflexion participent à une meilleure compréhension », a-t-il souhaité. Le représentant du recteur Félicien Avléssi de l’Université d’Abomey-Calavi a salué l’initiative notamment la démarche scientifique adoptée. « L’initiative montre l’importance de l’histoire de nos communautés », a-t-il fait savoir. Rabbi Tan Méhou, représentant du roi Kpodékpé, a aussi signalé que le colloque a pour objectif de restaurer l’image du royaume d’Allada. Pour Alfred Sèdohoun, président de l’association du développement du royaume d’Allada, c’est un grand jour, processus du développement du royaume d’Allada.

« Allada se doit de rechercher sa source et demander réparation. Il faut aller chercher le bon bout de l’ancienne corde pour y attacher la nouvelle », a-t-il souligné. Ayant précisé que le colloque s’est inscrit dans le cadre des journées scientifiques, prof Placide Klèdjo, directeur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire (EDP), a rappelé qu’il s’agit de présenter les potentialités du royaume. « C’est pour vulgariser les résultats de recherche en invitant les décideurs et les acteurs de développement. Nous avons mis en exergue les potentialités de ce royaume et éclairé les confusions notées entre les thèmes ‘’Ahossou’’ et ‘’Dada’’. Il s’agit aussi de montrer comment sont complémentaires le système du royaume et celui républicain », a-t-il fait comprendre. A signaler que des panels ont également meublé l’événement.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique