Commercialisation des produits : La vente en ligne : Une méthode bénéfique

22 août 2023

La vente en ligne est une forme de commerce adaptée à la nouvelle technologie. Il permet de faire des échanges de biens sur internet. Ainsi, pour réduire la distance entre les deux parties, ce nouveau commerce qui se fait en ligne est de plus en plus adopté. Cette technique a également pour avantage d’accroitre la clientèle. Selon la plupart des commerçants en ligne, cette forme de commerce est bien rentable.

« Je gagne beaucoup avec la vente en ligne », affirme Natacha Fassinou, une vendeuse de produits cosmétiques exposés en ligne. Célibataire, ce commerce lui permet de bien vivre. Jeune fille vivant avec ses parents, elle se prend en charge sans l’intervention de ces derniers. Cette activité en ligne lui permet de réduire les coûts et de faire assez de gains. « Je ne me fais pas de souci pour la location de boutique et personne ne me met la pression. J’apprécie vraiment cette activité car après avoir vendu des articles, je sais combien je gagne et les bénéfices m’aident beaucoup », assure-t-elle. Natacha propose ses produits en les mettant en statut sur WhatsApp et Facebook. C’est ainsi que des clients la contactent pour le marchandage de l’objet désiré. « Quand un client voit mon annonce sur les statuts, il me contacte pour discuter du prix et de la qualité du produit. Quand il est rassuré, on achète et on le lui livre. Et lui, une fois satisfait, en fait la promotion auprès d’autres personnes. Ainsi, ma communauté de clients s’agrandit », explique Natacha. A l’en croire, grâce à ce commerce qui est exercé via internet, les boutiques en ligne seront propagées partout à n’importe quelle heure et pour passer la commande, il suffit seulement que les clients aient accès à internet.
Ils sont nombreux à utiliser la même technique de vente en ligne et cela leur marche. Doriane est une étudiante inscrite dans une école de formation et elle se débrouille grâce à la pratique de la vente en ligne. « Cela me permet de subvenir aux besoins liés à mes activités académiques sans attendre mes parents ». Oriana est quant à elle une intermédiaire entre les vendeurs et les clients. Elle fait la promotion des produits des premiers auprès des seconds. La technique s’appelle ‘‘Add’’, un langage utilisé dans le milieu. « Mon travail est d’amener un grand nombre de personnes à connaitre les vendeurs et leurs produits. Ces derniers m’envoient un lien sur lequel est écrit le numéro avec la mention de leur vente. Moi, je me charge de poster le lien sur le statut pour leur attirer des clients. Pour poster un lien, je réclame 2100 Fcfa pour un statut qui va durer 24h. C’est ainsi que je fais du gain de cette activité », explique-t-elle.
La vente en ligne n’est pas sans risque. Les pratiquants sont confrontés aux récurrentes difficultés de trafics frauduleux. « Les sites ne sont pas souvent sécurisés et aussi on ne connait pas tous ceux qui viennent à nous pour acheter nos produits donc après l’achat, certains ne voulant pas te payer, vont te bloquer ou te harceler », a confié une source anonyme. D’autres risques surgissent également lors du transport pour la livraison des marchandises.
Aubierge Agbogla & Adéshola Youssourath Zakari (Stags)



Dans la même rubrique