Conception et financement du développement en Afrique : La SoBeSA s’y intéresse et propose des solutions

18 mars 2024

L’Amphithéâtre Houdégbé de l’université d’Abomey-Calavi a servi de cadre le jeudi 14 mars 2024 à une conférence de la Société béninoise de sociologie et d’anthropologie (SoBeSA). Ce rendez-vous de discussion et d’échanges a eu lieu entre spécialistes, chercheurs, scientifiques, acteurs de développement, étudiants, etc.

’’Conception et financement du développement en Afrique : revue empirique et questions en suspens’’ ! C’est bien là, le thème qui a servi de tremplin au cours de ce rendez-vous scientifique, signé SoBeSA. Objectif, interroger les sciences et leurs contributions à l’appréhension du développement en Afrique. Pour le président de l’institution, professeur Roch A. Houngnihin, aujourd’hui, plus de six décennies après les indépendances, le débat demeure d’actualité au regard des échecs successifs rencontrés. « Notre continent reste confronté à la pauvreté qui inclut l’accès limité à l’éducation, aux soins de santé, au logement, à l’eau potable et à l’assainissement », fait-il savoir. De façon évidente, poursuit-il, l’Afrique reste un continent qui a des besoins urgents de développement. « Dans un contexte aussi complexe, la recherche peut aider à mieux comprendre ces phénomènes sociaux, politiques et économiques. Elle peut accompagner les pouvoirs publics à adresser des politiques publiques plus respectueuses des aspirations des populations articulées autour des approches plus adaptées », renchérit-il.

Pour sa part, Lazare Hoton, Expert de la FAO à Rome (Italie) qui a accepté partager ses longues expériences de cohabitation avec les politiques de développement en Afrique, a fait l’historique des idéologies de développement depuis les indépendances. Le conférencier n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux participants.
Prof Pascal Dakpo, responsable à la formation de la SoBeSA, quant à lui, s’est réjoui de la présence des étudiants venus en nombre. Une photo de famille a mis un terme à cette conférence d’envergure.

Bon à savoir…
La Société Béninoise de Sociologie et d’Anthropologie (SoBeSA) a été mise sur les fonts baptismaux, le samedi 8 avril 2017 à Cotonou, lors d’une Assemblée générale qui a regroupé environ deux cent cinquante participants, sociologues et anthropologues de différentes générations depuis 1979. Elle a pour mission de faire connaître au public l’importance de la sociologie et de l’anthropologie dans le développement social, économique, politique et culturel.
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)



Dans la même rubrique