Concours de Dictée du Rotary : Le Rotary Club d’Abomey-Calavi récompense les meilleurs élèves pour la dixième édition consécutive

18 mars 2024

Cette année, c’est Salomon Affogoun, élève en classe de 3ème au Complexe scolaire Saint Michel Ami des enfants de Calavi qui a remporté le premier prix de la Dictée du Rotary. Il l’emporte sur une centaine de concurrents venus de cinq collèges de la commune d’Abomey-Calavi : le Complexe scolaire Les premiers, le Complexe scolaire Saint Michel, le CEG Houèto, le Complexe scolaire Bon Pasteur et le Complexe scolaire La fierté. Ils ont été réunis ce samedi 16 mars 2024 au CEG Houèto pour la dixième édition du concours la Dictée du Rotary organisé chaque année par le Rotary Club d’Abomey-Calavi. Selon le président du Rotary Club d’Abomey-Calavi, Servais Adjovi, cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre des axes stratégiques du Rotary club international qui mettent l’accent sur la promotion de l’éducation, des actions d’assainissement et d’accès à l’eau potable et le soutien à l’autonomisation de la femme. « Et enfin faire en sorte que nos filles puissent rester à l’école, donc la promotion de l’accès de la fille à la scolarisation », a-t-il dit. 100 élèves ont participé à la 10ème édition du concours. Ce sont les élèves du premier cycle (quatrième et troisième) et du second cycle ( 2nde , 1ère et terminale toutes séries confondues). Ils ont été confrontés à une dictée d’un même auteur mais de longueurs différentes selon les cycles. Les copies ont été corrigées selon l’ancien programme.

Les dix premiers ont reçu différents prix, notamment, un dictionnaire, un ordinateur portatif, des cahiers, des tablettes, des calculatrices scientifiques, des stylos et divers gadgets. Mais en dehors du concours, le Rotary Club d’Abomey-Calavi organise également le forum des métiers qui permet à des professionnels de venir sensibiliser les apprenants sur leurs choix de carrière. Ce sont des médecins, des architectes, des experts comptables, des informaticiens qui viennent parler de leurs métiers aux apprenants. Pour Servais Adjovi, cette activité permet « d’offrir la possibilité à nos enfants de découvrir les carrières, de faire des choix anticipés de carrière, de susciter des vocations ». Cette année, le Rotary Club d’Abomey-Calavi a décidé d’innover en construisant dans les prochaines semaines un bloc de latrines destinées aux filles du CEG Houèto. L’objectif est de contribuer à maintenir les filles à l’école, en tenant compte des cas d’absence liés aux difficultés qu’ont les apprenantes à cause des problèmes menstruels. Il s’agit d’un besoin exprimé par la direction du collège. « Le Rotary club d’Abomey-Calavi est un club qui veille à ce que la devise ‘’Servir d’abord’’ puisse être appliquée », a indiqué le président du club. Pour le Directeur du CEG Houèto, Saliou Yaya Olayidé, la dictée n’est plus simplement une évaluation mais un outil d’apprentissage. Il a manqué de mots pour remercier le Rotary club d’Abomey-Calavi pour le choix porté sur son collège ainsi que le projet de construction des latrines. Le concours la Dictée du Rotary constitue l’une des activités phares du Rotary Club d’Abomey-Calavi à travers laquelle les membres participent chaque année à la résolution des problèmes cruciaux de leurs communautés.



Dans la même rubrique