Création de la Société béninoise des Aménagements agricoles : Dans la droite ligne de consolider les performances de l’agriculture locale

26 janvier 2023

Le Conseil des ministres réuni ce mercredi 25 janvier 2023 a, entre autres, décidé de la création de la société béninoise des aménagements agricoles S.A. L’objectif visé est l’amélioration de la production, de la productivité, de la résilience ainsi que l’attractivité du secteur agricole.

Faire de l’agriculture béninoise un important levier de la transformation structurelle de l’économie. C’est dans ce but que le gouvernement a décidé de consolider les performances de l’agriculture du pays à travers la création de la société béninoise des aménagements agricoles S.A. C’est une vision du gouvernement depuis 2016 inscrite au volet 2 de son programme d’Actions qui prévoit des investissements d’environ 1.016 milliards pour des aménagements agricoles structurants. Selon le relevé du Conseil, à travers la création de cette société, de nouveaux fondements d’un développement efficace et durable seront ainsi posés dans la gestion des plantations et grandes cultures. Ayant indiqué que la société béninoise des aménagements agricoles S.A aura une vocation à la fois agricole, industrielle et commerciale avec l’Etat comme actionnaire majoritaire à hauteur de 70%, aux côtés d’un partenaire technique privé de grande réputation, détenant 30% du capital, le Conseil a précisé : « en termes d’activités, la Société va conduire pour le compte de l’Etat ou de ses collectivités, des bailleurs de fonds, des personnes morales de droit public ou privé, la maîtrise d’ouvrage déléguée, la direction d’opérations ou l’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine des aménagements d’infrastructures agricoles et hydroagricoles ». Selon le compte rendu du Conseil, la société assurera également la valorisation des terres cultivables, la promotion des cultures de grande envergure et la sécurisation d’investissements agro-industriels.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique