Déception amoureuse : état d’âme des cœurs brisés

4 août 2023

Les cas de déception d’amour deviennent monnaie courante. Au regard du nombre de cœurs brisés enregistrés, quelques victimes saisissent l’occasion de se confier.

Rock Fadonougbo, étudiant en première année à la FASEG
« Cela m’a fait un peu mal »

Lorsque pour la première fois, un cas de déception amoureuse m’est arrivé, j’ai su vite me remettre. Seulement que cela m’a fait un peu mal. Mais je ne souhaite pas que cela m’arrive encore. J’ai retenu des leçons de mon expérience et celle des autres aussi. Donc, il me sera facile de tourner la page et refaire ma vie. Si cela se reproduit, je peux oser dire que cela ne va plus m’affecter. Avant, j’entendais des gens parler de déception amoureuse et je me disais qu’un jour, j’en serais victime. Tout cela a fait que désormais, je suis préparé moralement et psychologiquement.

Charlemagne Cakpo Chichi, étudiant en première année à l’INE
« La déception que j’ai subie a failli me coûter la vie »

La première fois que j’ai connu une déception amoureuse, je me suis senti très mal. Chaque fois que je m’en souviens, surtout des meilleurs moments qu’on a passés ensemble, je n’arrivais pas à dormir et j’avais aussi perdu l’appétit. J’avais l’air d’être hanté. J’étais complètement obsédé car, je m’étais trop attaché à elle. L’amour que je portais pour elle était plus fort que moi-même. Elle était, en quelque sorte, ma raison de vivre. Ce choc m’a donné beaucoup de leçons. Je sais maintenant que je dois me maitriser et ne pas trop confier mon cœur à un amour incertain.

Charles Bonou, étudiant en deuxième année à la FASEG
« Le cas de déception que j’ai connu m’a rendu malade »

La déception amoureuse que j’ai connue m’a rendu malade. J’étais vraiment découragé. Désormais, J’ai pris la résolution de ne plus m’engager dans une relation amoureuse tant que je n’ai pas un boulot aussi longtemps que cela va durer.

Carine Agossa, étudiante en deuxième année de Géographie
« A cause de la déception, je ne peux plus placer ma confiance en un homme »

Je suis tellement blessée après la déception amoureuse que j’ai eue. A cause de cela, je ne peux plus placer ma confiance en un homme. Désormais, je suis devenue très méfiante.

Pancrace Houmènou, étudiant en deuxième année à l’ENA
« Désormais, je vais aimer mais avec beaucoup de réserve »

J’étais sans force après mon cas de déception amoureuse. J’étais remonté contre tout le monde. J’étais abattu en quelque sorte. Je vais aimer mais avec beaucoup de réserve.

Stanislas Vinagnon, étudiant en deuxième année de journalisme à ENSTIC
« Je sentais un vide en moi que personne ne peut occuper »

Quand j’ai vécu ma déception amoureuse, je me sentais seul en esprit et en chair. Il n’y avait personne pour occuper le vide qu’elle a laissé. Si d’autres cas de déception surviennent encore, cela ne va plus me faire autant mal. Je laisse juste le temps au temps.

Esmaelle Hounou, étudiante en première année à l’INE
« Je me suis sentie poignardée dans le cœur »

Je me suis sentie utilisée et poignardée dans le cœur. Mais, j’ai finalement su que ce n’est pas l’homme qu’il me faut.

« Merveille Hessou, étudiante en Marketing et communication commercial »
« Les déceptions ne préviennent pas »

Malheureusement, les déceptions amoureuses ne préviennent pas avant de venir. Pour mon cas, j’ai ressenti beaucoup de peine et la trahison. Mais après, j’ai su me remettre. Pour la prochaine fois, je ne vais pas trop m’y mettre.

Marius Toundé, étudiant en troisième année à l’ENA
« Je me suis senti perdu »

J’avais un peu mal. Je me suis senti perdu. C’était un peu compliqué pour moi. Mais, Cela m’a appris beaucoup de choses. Je ne peux pas empêcher d’autres cas. Ce qui est aussi utile, ce sont les leçons que j’en retiens.

Ella Gomez, étudiante en première année de Géographie
« C’est vrai que cela fait mal, mais avec le temps, on finit par s’en remettre »

Je me suis sentie mal quand j’ai connu ma première déception amoureuse. Avec le temps, je m’en suis remise. C’est vrai que cela fait mal mais, on finit par s’en remettre. Je pense que les déceptions sont inévitables. Il faut juste savoir être sur ses gardes.
Propos recueillis par Happy AHOMONDJI (Stag)



Dans la même rubrique