Délocalisation de la célébration de la fête de l’indépendance : L’Etoile Rouge, la « belle à rénover »

4 août 2023

La place de l’Etoile Rouge de Cotonou à l’approche de la célébration du 1er août par le passé faisait peau neuve. Au lendemain de la fête célébrée cette année au pied du monument de l’Amazone à l’instar de la dernière, le constat autour du monument de l’Etoile Rouge se résume à « la belle délaissée ».

Une place de l’Etoile Rouge très ordinaire. Pourtant, c’est jour de la célébration de la fête de l’indépendance et la peinture de la place n’a pas été reprise. Les drapeaux du Bénin comme à l’accoutumée n’encerclent pas non plus les lieux. Aucun embellissement n’y a été fait hormis la salubrité habituelle qui est assurée. Quelques habitants seulement, en quête de bel air, profitent de la clémence de l’atmosphère sous les arbres et au pied du monument. A l’entrée principale de cette place publique, ce sont des conducteurs de Bénin Taxi, en attente d’éventuels passagers, qui accueillent. La situation n’a pas manqué de retenir l’attention de quelques citoyens habitués des lieux. « Contrairement aux années passées où à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, la peinture du monument bénéficie d’une nouvelle couche, des bouquets de drapeau sont installés de part et d’autre. Par ailleurs, il y avait plein d’autres touches d’embellissement qui y étaient apportées. A présent, la place de l’Etoile Rouge est laissée pour compte. Non seulement les manifestations officielles de la célébration de l’indépendance du Bénin n’y sont plus accueillies car, c’est la deuxième célébration qui s’est tenue à la place de l’Amazone, mais aussi, les réaménagements des lieux lors de l’organisation de la fête de l’indépendance ne sont plus constatés », fait savoir Bernard, un habitué de la place publique. Nafissath Kora estime que même si les manifestations officielles dans le cadre de la célébration de la fête nationale ne se déroulent plus à l’Etoile Rouge, le réaménagement des lieux doit être fait à chaque occasion. « L’Etoile Rouge représente déjà le point central de la ville de Cotonou. De plus, c’est une place publique qui reçoit de nombreux visiteurs d’ici et d’ailleurs. Je pense aussi qu’on ne peut pas soustraire l’Etoile Rouge de l’histoire du Bénin. Pour cela normalement, à l’occasion de chaque célébration de l’indépendance du Bénin, la place publique doit être embellie », suggère-t-elle. Pour un autre citoyen, embellir l’Etoile Rouge à chaque célébration du 1er août doit requérir un minimum de fonds qui doit être déboursé. « Les manifestations officielles ne se tiennent plus ici. Je ne vois pas en quoi c’est nécessaire d’embellir la place de l’Etoile Rouge à chaque occasion. Et tout cela nécessite un budget. Nous savons que l’actuel chef de l’Etat n’aime pas les dépenses banales. Donc cela peut se comprendre », a-t-il signalé. Réaménagée lors du 1er août ou pas, la place de l’Etoile Rouge reste un lieu de référence dans la grande ville du Bénin.
Encadré

Des idées novatrices pour l’Etoile Rouge !
Sous le règne du chantre de la Rupture, la place de l’Etoile Rouge n’est plus la grande attraction en termes de monuments érigés dans la capitale économique. D’autres points d’attraction comme la Place de l’Amazone lui ont volé la vedette. Toutefois, elle demeure l’antenne centrale de la grande ville de par sa situation géographique, sa taille voire son histoire. Aujourd’hui, c’est clair qu’il ne semble pas approprié que la fierté d’être un peuple indépendant et souverain soit célébrée au pied d’un monument de l’époque marxiste-léniniste, souvenir du temps révolutionnaire. Mais, dans un contexte où la destination Bénin occupe une place de choix dans les réformes du Bénin Révélé, il est également opportun que la rénovation de cette place publique soit actée. Ainsi, elle ne sera plus sur la liste des places délaissées comme l’hôtel Alédjo mais pourra être « la belle rénovée » à l’image de la Tour Eiffel, de Statue de la Liberté et bien d’autres qui sont des monuments vieux de longue date mais qui continuent de drainer du monde. En un mot, une plus-value serait apportée au développement du tourisme.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique