Démarrage du CEP dans l’Atlantique et le Littoral : les épreuves abordables pour les candidats

3 juin 2024

C’est parti pour les compositions des épreuves écrites comptant pour l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (Cep). 33.481 inscrits dans l’Atlantique et 12.896 dans le Littoral affrontent les épreuves depuis ce lundi 03 juin 2024. Dans quelques centres de composition sillonnés en ce premier jour, le démarrage a eu lieu sans difficulté et les candidats affichent une confiance.

A 6h30, l’école primaire publique Zoca1 située dans la commune d’Abomey-Calavi accueille déjà ses candidats. Accompagnés de leurs parents, ils affluent dans leur centre de composition le visage anxieux. Une fois au seuil de l’école, les accompagnateurs terminent leur marche et accompagnent du regard leur champion dans sa salle. A l’intérieur, chacun va s’asseoir à la place où est inscrit son numéro. A 30 minutes du démarrage, les surveillants procèdent au contrôle d’usage. Puis vient l’ultime heure. Dans la foulée, les officiels font leur entrée pour s’assurer des meilleures dispositions et en profiter pour encourager les candidats qui le cœur battant, n’attendent que d’en découdre avec la première épreuve. « Il ne faut pas avoir peur, vous allez travailler. Vous avez bien révisé et je suis sûr que ça ira. Premièrement, c’est la lecture . Donc réfléchissez bien et tout ira pour le mieux », a conseillé Stanislas Akpovo, chef centre de l’EPP Zoca1. Enfin la sirène retentit et la première épreuve est lancée. Il s’agit de l’épreuve de Lecture qui a duré 1 heure d’horloge.
C’est le même rituel dans la plupart des centres de composition parcourus dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. L’examen a bien démarré a tous les niveaux. A Zoca 1, le chef centre s’en est réjoui et s’en frotte les mains. « J’ai parcouru toutes les salles de composition afin de permettre aux candidats de faire l’émargement. Tout se passe bien comme prévu. Au niveau des surveillances tout va pour le mieux », a confié Stanislas Akpovo. A midi, les candidats ont fini les premières épreuves et sont sereins. « J’ai bien composé les premières épreuves qu’on nous a données. Elles sont très simples et abordables. J’espère que les prochaines seront pareilles » confie Maëva Dangbegnon, candidate au Cep 2024. Quant à Nicolas Agbaholou, il se projette dans l’après-examen. « Je suis déjà admis », déclare-t-il. Le centre de composition EPP Zoca 1 accueille 627 candidats à raison de 324 garçons et 323 filles. A Cotonou dans le département du littoral, l’EPP Sikè Nord, ils sont 489 candidats inscrits . Quelques absents sont signalés, mais l’examen se déroule dans le calme et dans la sérénité. " Dans mon centre, je n’ai aucun problème, nous avons des inscrits. Mis à part le fait qu’il y a quelques absents, tout se passe très bien", rapporte Pierre Dossa KETE, chef centre de l’EPP Sikè Nord.
Régis HOUNZINME et Tatiana ASSEMOU (Stags)



Dans la même rubrique