Déplacement du marché Dantokpa : Parole aux sachants, aux vendeurs et aux riverains

4 juillet 2024

Claude DJANKAKI, ancien PCA de la SOGEMA, Zacharie TODAN, ancien DGA, Dr Patrick EFFIBOLEY, Historien d’art, chef département d’histoire et d’archéologie, Raymond ASSOGBA, sociologue Boologue, Ayinabou Dassanou, prêtresse Vodun Dan à Dantokpa, Dah Xavier ADJOVI, dignitaire des cultes Vodoun Lègba de Saint-Michel, Dah Léon HOUTCHOU OGOUN, dignitaire du Vodun Dan au bord de la Lagune, des autochtones et des vendeurs de Dantokpa

L’annonce du déplacement du marché Dantokpa crée des émules au sein des populations mais surtout dans le rang des sachants et acteurs impliqués dans son animation. Il s’agit des universitaires, des anciens gestionnaires du marché, des dignitaires du culte Vodun, des autochtones et des vendeurs. Ceux-ci ont donné leur position sur la décision du gouvernement en attirant l’attention de celui-ci sur ses éventuelles retombées.

Les avis des autochtones de Dantokpa
Marie ZOHOUN

Dantokpa était un quartier au début, mais le gouvernement avait mis en place un projet de création de marché. Mais bien avant, les gens occupaient ce lieu pour leur commerce. Au moment venu le gouvernement a décidé de déplacer les occupants du lieu au quartier Pk6. Ainsi fut créé le marché Dantokpa. Concernant l’origine du nom Dantokpa, il provient de la présence d’un serpent à côté de la lagune qui longe le marché bien avant sa création. Pour ma part, ce marché ne pourra pas être détruit, l’autre fois que le gouvernement a essayé de détruire le temple du serpent, il n’a pas pu car l’apparition mystérieuse d’une femme en blanc a empêché la destruction. Du coup, le marché est indestructible.

Edwige DJEGE
Ça fait près de 10 ans que je fais mon commerce dans ce marché, le marché Dantokpa représente un grand atout pour nous les autochtones et tout le monde, nous pouvons rapidement aller faire nos achats et aussi faire nos commerces étant donné que le marché est proche de nous. L’idée que le marché serait détruit n’est pas du tout bonne, c’est très mauvais, ce marché ne peut être ni détruit, ni déplacé. Si l’on détruit ce marché, comment allons-nous faire ? Si le gouvernement peut nous laisser le marché Dantokpa ça serait très bien, qu’il nous laisse le marché. Ils preuvent créer d’autres marchés à GLO et d’autres endroits pour ceux qui font de grands commerces. Moi je souhaite que le marché ne soit pas détruit ni déplacé.

Euphrasie DOSSOU
Je suis ici depuis 30 ans. Le fait d’être proche du marché me permet de vite faire mes achats. Des fois je marche ou je prends le zem à 100 f. Cela m’évite le transport coûteux. La destruction du marché ne m’arrange pas. En plus de ça le déplacement me sera coûteux et je serai obligé de prendre le bus. Il faut juste déplacer les grands commerçants car ce sera difficile pour les revendeurs, ils seront dans le chômage, D’autres ne pourront plus vendre comme avant. Il urge que le gouvernement revoie sa décision de la destruction du marché.

Les avis des dignitaires de Dantokpa
Dah Xavier ADJOVI, dignitaire des cultes Vodoun Lègba de Saint-Michel
Il ne s’agit pas de détruire le marché mais de déplacer certains vendeurs vers les petits marchés qui sont déjà créés par L’État pour pouvoir mieux aérer le marché Dantokpa. Même au cas où le marché serait détruit, les fétiches ne pourront pas être touchés. Il n’y aura donc aucune conséquence spirituelle puisque les fétiches ne seront ni déplacés, ni détruits. Il fut même un temps où le gouvernement a voulu déplacer pour la construction de la station mais en vain, ce n’était pas possible. Donc c’est ça, l’on ne peut détruire ici ni maintenant ni jamais.

Dah Léon HOUTCHOU OGOUN, dignitaire du Vodun Dan au bord de la Lagune
Le Dan est le Vodoun protecteur de ce marché. C’est la divinité "dan" qui protège le marché. Les autochtones ont laissé cette divinité ici. C’est ça qui prouve que Cotonou existe. Nous les prêtres Vodoun, nous prions pour le développement de ce marché. Nous exhortons le président de la République de bien vouloir comprendre les inquiétudes de nos bonnes dames. S’il déplace le marché, comment pourront-ils subvenir aux besoins de leur famille ? Les bonnes dames quittent loin pour venir au marché. Imaginez-vous, qu’ils déplacent le marché vers Glo par exemple, quelqu’un qui quitte Porto Novo pour Glo, aura des difficultés. Et si en rentrant tardivement, leur taxi a une panne ? Si on déplace le marché ce sera très difficile pour nous. En effet, le déplacement du marché Dantokpa contribue au développement du pays mais causera également une perte pour la population notamment les vendeuses.
Réalisation : Carine et Charlotte HOUNTONDJI (Stags)



Dans la même rubrique