Document de ‘‘politique nationale d’évaluation 2012-2021’’ : Pour la bonne gouvernance et l’efficacité des actions de développement

Géraud AGOÏ 18 décembre 2013

‘‘Politique nationale d’évaluation 2012-2021’’. Ainsi s’intitule le document qui concentre les stratégies de l’évaluation de l’action de développement au Bénin. Sorti hier au cours d’un atelier tenu au Palais des Congrès de Cotonou, ce document rappelle les cadres d’évolution de toute action de développement du pouvoir public, ceci pour mieux atteindre le seul but de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le Ministère chargé de l’évaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation, dispose désormais d’un important document qui fixe les stratégies majeures de l’évaluation de l’action de développement au Bénin. Intitulé : ‘‘Politique nationale d’évaluation 2012-2021’’, ce document présenté hier au Palais des Congrès de Cotonou à la faveur d’un atelier, est une boussole qui va réorienter et rappeler à l’avenir, les directives préétablies suivant lesquelles doit évoluer l’action de développement au Bénin. Ce document, par son contenu, est un véritable instrument au service du développement et il aura, à coup sûr des répercussions positives sur les populations. « La politique nationale de l’évaluation permet de mettre en place les outils et l’organisation nécessaires à une meilleure appréciation des politiques publiques et de la qualité des services publics dans notre pays. Il s’agit de l’utilisation rationnelle et optimale des ressources, de l’amélioration de la qualité des prestations de l’administration publique », a indiqué Antonin Dossou, Ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation. L’évaluation, sous tous les cieux, est une exigence, parce que, au cœur de la mise en œuvre de toute politique de développement, elle requiert la responsabilité et l’engagement des gouvernants mais aussi, des populations. Mais l’évaluation, clarifie le Ministre Antonin Dossou, ne doit pas être assimilée à un contrôle administratif ou à la réunification du respect des procédures. Et à ce titre, l’évaluateur ne doit pas être confondu avec un inspecteur des finances. L’évaluation n’est non plus un audit de gestion, c’est encore moins un procès à l’issue duquel un jugement est émis en faveur d’une partie ou de l’autre. « Développer la pratique évaluative dans notre pays découle donc, de la volonté inébranlable de mobiliser autour des politiques publiques, les avis les plus pertinents pour consolider leurs impacts sur la vie de nos populations », a-t-il ajouté. Fruit d’un travail de longue haleine, le processus d’élaboration de ce document a été appuyé par les partenaires techniques et financiers, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Par son application effective, ce document contribuera énormément à l’amélioration significative de la gouvernance qui sera dorénavant axée sur les résultats, ceci pour le bonheur des populations. La politique Nationale de l’évaluation codifiée dans ce document s’applique à l’ensemble de l’administration centrale, à ses structures décentralisées et aux actions conduites par le pouvoir public sur la période de 2012 à 2021.



Dans la même rubrique