Dr Max AKPOTO A propos de l'hydratation du corps : « Boire tant que l’organisme en a besoin… Sans eau nous n’avons pas de vie »

10 juillet 2024

L’eau, source de vie et de bien-être, est souvent négligée. Pourtant, elle est essentielle pour le bon fonctionnement du corps. De la régulation de la température corporelle à la digestion, en passant par la protection des articulations, elle est indispensable à notre santé. A ce sujet, Dr AKPOTO Max décrypte et fait des suggestions.

Pourquoi l’eau est-elle si essentielle pour le corps humain ?
L’eau est le premier élément constitutif de notre organisme. Il représente environ 60% de la masse corporelle. Sans eau nous n’avons pas de vie.

Quelles sont les principales fonctions de l’eau dans notre organisme ?
L’eau est indispensable à notre organisme, elle participe à toutes les réactions qui se déroulent dans notre organisme. Nous pouvons citer par exemple : le transport des nutriments, hormones et enzymes dans le sang, le transport de l’oxygène aux cellules, l’excrétion des déchets métaboliques dans les urines. Une fois encore, l’eau c’est la vie.

Quels sont les premiers signes de déshydratation que nous devrions surveiller ?
Nous avons la soif intense. Le sujet réclame à tout moment de l’eau à boire. Ensuite, il y a l’asthénie. C’est une fatigue intense, les yeux enfoncés, les céphalées (c’est-à-dire les maux de tête). Et quand on prend la tension du sujet, elle est basse. On détecte là l’hypotension. Cela donne les pouls qui sont souvent rapides,on parlera de tachycardie puis la respiration est également souvent rapide. En plus clair, c’est la polypnée.

Quelle quantité moyenne d’eau une personne devrait-elle boire par jour ?
Il est en général recommandé une consommation moyenne de 2 à 2,5L d’eau par jour chez le sujet adulte. Pour connaitre la quantité qui vous convient, les nutritionnistes proposent une simple formule universelle de calcul des besoins quotidiens en eau : multipliez votre poids en kilogramme (kg) par 30 millilitres (ml). Par exemple, pour une personne pesant 70kg, environ 2000 ml ou 2 litres d’eau sont nécessaires. Bien sûr, la quantité d’eau par jour peut augmenter selon certains facteurs, comme l’entrainement, les conditions physiques, l’âge ….

Est-il possible de trop boire ?
La réponse est oui. Il y a des sujets qui boivent beaucoup d’eau sans pour autant être malade, parce que leur organisme le réclame, mais il y en a qui boivent beaucoup parce qu’ils ont une maladie. Prenons l’exemple de la potomanie : le sujet boit beaucoup d’eau parce qu’il est malade, parfois il peut associer d’autres liquides mais principalement il boit de l’eau. D’autres affections amènent à boire beaucoup d’eau (polydipsie), comme dans le cas du diabète ….

Comment les besoins en eau varient- ils ?
La quantité d’eau varie essentiellement en fonction du poids, mais il peut y avoir d’autres facteurs influençants tels que : la température. Les fortes températures obligent à boire beaucoup pour compenser les pertes. L’activité physique intense entraine une forte hydratation en raison des pertes liées à la transpiration. Donc l’hydratation se fait en fonction des pertes à savoir les transpirations, les vomissements et les diarrhées.

Quels sont vos conseils pour rester bien hydraté au quotidien ?
Mon conseil, c’est boire tant que l’organisme en a besoin.
Propos recueillis par José AYAKA (Stag)



Dans la même rubrique