Dr Romuald Assoclé au sujet de la consommation des boissons alcoolisées en sachet plastique : « Il faut mettre une croix sur la consommation de l'alcool frelaté pour des raisons bien justifiées »

30 mai 2024

La commercialisation et la consommation de l’alcool en sachet plastique sont interdites sur le territoire national depuis le 22 mai 2024 à travers un arrêté de la Ministre du commerce. Mais quelques jours après la l’entrée en vigueur de cette mesure, les commerçants opposent de la résistance et poursuivent le trafic. Et pourtant, la décision a été prise pour sauvegarder la santé des populations. Dr Romuald ASSOCLE révèle les méfaits de la consommation de l’alcool en sachet plastique sur la santé humaine.

Est-ce que la consommation d’alcool de façon générale est une mauvaise chose ?
Ça dépend de la dose, comme tout autre aliment, on peut boire de l’alcool mais dans les normes requises. Par la fermentation de glucose que nous consommons, du maïs, du mil, et du fonio et de tous ces aliments qui contiennent essentiellement du glucose, l’organisme lui-meme produit de l’alcool. L’alcool est donc nécessaire à son bon fonctionnement. Mais, il y a des conditions, des environnements, des moments auxquels il faut mettre une croix sur la consommation de l’alcool pour des raisons bien justifies. Il n’y a pas non plus, de plus value. Pas de raison valable sur le plan sanitaire qui pourrait motiver une prescription de l’alcool comme on prescrirait la consommation d’eau, de fruits et de légumes. Donc l’alcool, c’est beaucoup plus le plaisir que ça procure, il faut toujours mettre des limites pour ne pas tomber dans la breverie et aussi pour éviter les consequences.

Quelles sont les conséquences d’une consommation des boissons alcoolisées conditionnées en sachet plastique ?
Alors sur la question y a trois choses :
L’alcool même est un danger, les sachets plastiques, et l’alcool conditionné en sachet. L’alcool conditionné en sachet très accessible ; y a une facilité à l’avoir pour tout le monde. Les élèves, les enfants, les écoliers peuvent l’avoir sans difficulté. Plus besoin prendre de la bouteille pour aller acheter de l’alcool, on peut l’avoir dans sa poche sans qu’il ne fasse du bruit. C’est un grave danger. La conséquence directe de cette accessibilité est la surconsommation. On consomme en abondance sans s’en rendre compte parce qu’on a juste un sachet de café et de lait. C’est même plus facile à transporter que le pur water. C’est grave. Parfois quand on parle d’alcool en sachet ça à l’air petit. C’est de très petits sachets mais ça peut être puissant parce qu’on ne connait pas toujours les ingrédients de préparation de ces alcool-là d’autant plus que ce ne sont pas des produits de la Sobebra. Ce sont des produits contrefaits qui entrent dans le pays par des voies illégales. Ça devient un danger, ça peut être de produits prohibés, psychotropes, y peut y avoir de la drogue ou carrément d’autres produits qui rendent les gens addictifs. Ça crée facilement une addiction donc ça constituera un poison.
Alors parlant du sachet, c’est un produit qui par sa constitution est cancérigène avec le policyrène et tout ce qu’il y à dedans comme l’hydrocarbure qui entre dans la composition et l’alcool lui-même avec tout ce qu’on lui connait est un facteur de risque de plusieurs maladies. Ça a été démontré, l’alcool avec les troubles de comportement, l’addiction. Voilà de façon brève les conséquences de la consommation des boisson alcoolisées conditionnés en sachet plastique.
Alors quand je parle de cancer, il est peut-être important de préciser que, un organe de prédilection, l’un des organes les plus rapidement affecté par la prise de l’alcool est la foi. Le foie qui est l’usine de transformation de tout ce qui transite par l’organisme, qui va recevoir également l’alcool et l’alcool qui va mettre le foie en difficulté et il va travailler beaucoup plus et qui va finir par se fatiguer. Quand ça se fatigue, ça va passer d’abord par ce qu’on appelle une hépatite alcoolique, une inflammation, altération du foie liée à l’alcool et en fin de compte ce sera le cancer de foi qu’on appelle casino hépato cellulaire. C’est très important. Y a d’autres cancers qui sont associés, les cancers de la bouche, de tout le tractus digestif, de l’œsophage, le cancer du pancréas lié à l’alcool.
Les conséquences sur la santé humaine, c’est de divers genres : il y a des conséquences sur la santé mentale des consommateurs. Au début quand, on prend de l’alcool comme tout stupéfiant, il y a une certaine euphorie, c’est même ce que les gens recherchent quand ils consomment, mais l’euphorie qui va céder toute suite à la baisse de la tension, à des troubles de cohésion, altération donc de la concentration de la mémoire, de la capacité à apprécier les évènements et ça conduit infirné à la dépression. C’est à cette phase que les gens deviennent agressifs et ils sont installés dans une certaine dompteur et tous les comportements deviants peuvent suivre. Il arrive que les gens commettent des meurtres parce qu’ils ont pris de l’alcool, commettent des viols sous le contrôle de l’alcool parce que généralement quand l’effet passe, eux mêmes ne se sentent pas du tout concernés ; ce sont des conséquences sur le plan mental. Et une conséquence intrinsequement liées à cette conséquences , ce sont les accidents de la voie publique . L’alcool a une disponibilité c’est à dire l’absorption de l’alcool est très très rapide. L’alcool est disponible dans le sang dans les minuites qui suivent sa consummation et commence par digérer, ce n’est pas comme les aliments qui vont prendre plusieurs heures pour être digéré avant de donner le nutriment. On est déjà complètement en difficulté pour être concentré, par exemple pour prendre le volant, la consommation de l’alcool est un facteur important souvent responsables du tiers des accidents de la voie publique. Vous comprenez que l’alcoolémie se réalise régulièrement. Sous d’autre cieux il est connu comme une entorse aux codes de la route. En ce moment, ce n’est pas que le consommateur qui se met en difficulté, il met également en difficulté les autres usagers de la route. Vous faites un accident et que vous écrasez la tête, si vous ne mourrez pas, ça veut dire que vous êtes un handicapé pour la vie. L’alcool est connu comme un facteur de risque cardiovasculaires. Il provoque des troubles de rithme cardiaque, beaucoup de pathologies, il exerce une pression, une tension sur les vaisseaux responsables de la circulation sanguine. Alors la spécificité dans le cas de ces alcool conditionnés en sachet, c’est ce qu’on ne connait pas toujours les constituants et c’est très très dangereux pour les reins. Les reins qui sont très sensibles, tout ce qu’on consomme passe par les reins et doit être élliminé par les reins. L’alcool a une absorption très rapide et passe rapidement dans le sang. Donc les reins sont mises en danger surtout qu’on ne sait pas tout ce qui a derrière comme drogue, tout de ces petits sachets. La consommation abusive de l’alcool peut créer des insuffisances rénales temporaire ou définitive. Tous les cancers ont comme facteur de risque la consommation de l’alcool.

L’existence de boissons alcoolisés conditionnés en sachet plastique sur le territoire national créé t-elle un problème de santé publique ?
Alors les boissons alcoolisés en question, qui sont dans de petits sachets plastiques constituent des facteurs de risques, de grave maladie. Ces deux constituants,l’alcool et le sachet constituent un double facteur de risque pour les cancer, pour les maladies cardiovasculaires comme hypertension, les AVC , les problème rénaux et puis je vais dire, cette facilité à l’avoir à moindre coup créée donc une addition, avec tout ce qu’il y a dedans qu’on ne connait pas et ça crée une addiction, de dépendance. Et qui parle d’addition de dépendance, c’est un peu comme le tabac, vous ne pouvez plus vous en passer, c’est de lourdes charges : économique, social c’est assez lourd, donc et quand je dis ça je décris l’alcool, l’alcool en sachet est comme facteur de risque. Indirectement l’emploi de ces boissons constitue le dénominateur commun, le facteur de risque. Pour conclure, plusieurs maladies ennuient la santé publique. Je parle, d’hypertension, AVC et les cancer ce sont de lourds problèmes de santé publique. Les cancer comme les autres ont des conséquences vertigineuses , comme ça on définit ce problème de santé publique, sa fréquence , c’est sa gravité répond le cancer dont l’incident va troubler d’ici 2050 hypertension atterrit le Bénin, une personne sur trois à une hypertension, les AVC donc la fréquence est sans cesse croissante dans le sang des plus jeunes et quand on prend tout ceci, sont les es facteurs des problèmes de santé publique, des problèmes graves qui ont des conséquences socio économique très connu, quand on parle du cancer dans une famille, c’est perçu, c’est un drame dont le traitement n’est pas accessible. Donc ils sont également des problèmes évitables donc ils remplissent des vrais problèmes de santé publique bien connu et donc comme dénominateur commun qui ont comme grand facteur de risque bien décrit. Donc la prise de l’alcool en sachet qui devient un peu plus grave.

Quelles sont les normes sanitaires pour une consommation de l’alcool ?
Bon actuellement, l’OMS recommande officiellement de limiter la consommation à des niveaux vraiment modéré pour réduire les risques liés à la santé. L’OMS interdit carrément la consommation de l’alcool chez la femme enceinte parce que la femme enceinte communique tout ce qu’elle prend et ça devient la nourriture du fœtus. Y a le risque de malformation chez le fœtus donc ça c’est une contre-indication absolue en plus des autres. Quand on doit prendre le volant il faut s’en abstenir, quand on a des risques cardiovasculaires il faut carrément éviter. De façon pratique, il est souvent dit de ne pas dépasser vingt grammes chez la femme par semaine et trente grammes chez l’homme par semaine. De façon pratique ça fait deux verres de « talokpémi » chez la en une semaine et trois verres chez l’homme en une semaine.et quand ont ramené ça a la bière qui n’a pas le même pourcentage que le « talokpémi » ça fait deux grand verrées de bière. Mais y a des susceptibilités personnelles lie à chaque personne. En France on peut aller jusqu’à dix verres sans dépasser deux verres par jour. Ailleurs ces beaucoup plus et ailleurs c’est encore beaucoup moins. La grossesse je l’ai dit la consommation d’alcool est interdit pour éviter les souffrances fœtales, des morts nés pour éviter de mettre le fœtus en danger. En conduite également c’est interdit ; aussi dans les pris en charge y a des médicaments thérapeutiques qu’on utilise pour des soins dont l’action est soit annulée ou potentialisée par l’alcool et donc finalement on n’a pas l’effet donc sous certains traitements on recommande d’arrêter l’alcool pour avoir l’effet escompté.
Propos recueillis : Antoinette KOYA, Tatiana ASSEMOU (Stags)



Dans la même rubrique