Dr Yénoukoumin N. Godonou au sujet du même casque porté par plusieurs personnes : « Il est déconseiller de partager son casque avec plusieurs personnes »

25 avril 2024

Au Bénin, c’est une réalité qu’un conducteur de Zémidjan dispose d’un casque au moins pour ses clients sauf ceux qui en possèdent. Docteur Yénoukoumin N. Godonou, médecin généraliste, dans cet entretien, a évoqué les risques qu’on peut encourir en partageant le même casque. Elle conseille que l’usage soit personnel et obligatoire.

Quels sont les probables risques en terme de santé qui peuvent se présenter lorsque le même casque est porté par plusieurs personnes ?
Permettez-moi d’abord de remercier les autorités du pays en l’occurrence le gouvernement qui a pu mettre en exécution le port de casque devenu chose obligatoire. C’est une bonne pratique pour les usagers de la route. Et chacun de nous doit tenir au respect strict de cette pratique. A travers l’habitude du port de casque, les cas de traumatisme crânien peuvent être réduits considérablement même si le port de casque ne protège pas contre les traumatismes du cou et autres. Depuis que la répression contre les infractions routières a commencé y compris le défaut du port de casque, nous assistons à un phénomène chez les conducteurs de taxi-moto appelés communément Zémidjan. On constate qu’ils gardent sur eux deux casques au moins, un pour eux-mêmes et l’autre pour les clients. Il faut signaler que ce n’est pas une bonne pratique. Il faut que le casque soit personnel. Autrement, lorsque nous portons le casque que quelqu’un d’autre a porté, la probabilité de multiplier les maladies cutanées est élevée. Par exemple, des maladies cutanées au niveau de la tête comme le psoriasis, du cuir chevelu ou la pédiculose, une dermatite du cuir chevelu et des poux peuvent être contagieux. Si quelqu’un a ces maladies, il porte un casque et après, un autre porte le même casque, une fois arrivée à destination quelques moments après, ce dernier peut commencer à développer les mêmes symptomatologies. Donc le port de casque doit être personnel et obligatoire.

Quelles dispositions convient-il de prendre dans ce cas ?
Les dispositions qui peuvent être suggérées, c’est que s’il est possible que l’Etat arrive à revoir le coût des casques ou encore à les subventionner pour que cela soit accessible à toutes les couches de la population, surtout vu la crise économique qui sévit dans le pays, cela sera une très bonne chose. Tout le monde pourra avoir son casque.

Qu’en est-il de ceux qui se plaignent de partager le même casque avec les autres ?
Pour ceux qui se plaignent de partager le casque avec d’autres usagers, nous disons simplement de prendre des dispositions qu’il faut pour avoir leur casque personnel, surtout qu’il n’est pas conseillé de partager le même casque avec les autres. Il faut rappeler que le casque doit être personnel et bien entretenu. Autrement, ce sont des maladies qu’on peut attraper. En plus de cela, il faut décourager le fait de prêter son casque à quelqu’un d’autre. Je pense même qu’une sensibilisation peut être organisée à cet effet dans les quartiers de ville et les villages au profit des populations. Pour qu’ils comprennent les inconvénients du port de casque d’autrui.

Quels messages avez-vous aussi bien à l’endroit des clients que des conducteurs ?
Il faut surtout exhorter chaque citoyen à avoir son casque et je pense que certains ont déjà compris puisqu’on voit certains usagers qui ont leur casque qu’ils portent avant de monter sur un Zémidjan. A défaut de cela,en attendant, ceux qui n’ont pas encore le casque peuvent prendre les taxis ville, les transports en commun pour leurs courses. Aux conducteurs de taxi-moto, arrêtez de prêter de casque aux clients. Si un client ne possède pas son casque, qu’ils ne le prennent pas.
Aux populations, je dirai de ne pas forcément attendre l’action des Forces de l’ordre avant d’exécuter. Il faut porter systématiquement son casque pour éviter les ennuis. Il ne faut pas oublier que le casque doit être aussi bien entretenu.

Votre mot de la fin
Merci à vous le journaliste et à votre organe pour l’occasion par laquelle nous lançons cet appel à nos concitoyens. Je pense qu’au niveau de la population, chacun de nous a déjà pris acte du port de casque qui doit être personnel et obligatoire.

Propos recueillis par Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique