Drame à Dassa : Le gouvernement annonce une Réforme d'envergure pour améliorer la performance des sapeurs pompiers : Docteur Remy Akpovi invite les autorités à aller plus loin

13 mars 2023

Rémy Akpovi est Docteur en droit de l’environnement, Expert en gestion des catastrophes et situation d’urgence et auteur de l’ouvrage : « Le défi de l’assurance des catastrophes naturelles au Bénin ». Suite au drame de Dassa-Zoume, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures notamment l’amélioration de la performance des Sapeurs-pompiers. Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, cette réforme va toucher le plan fonctionnel du service de secours. L’objectif, selon le Porte-parole, est de voir « à quel niveau se situera le rattachement fonctionnel, les équipements qui vont suivre et le maillage territorial ». Cette décision du gouvernement n’a pas laissé indiffèrent Docteur AKPOVI Rémy qui apprécie la démarche et fait une suggestion.

"Je voudrais d’ores et déjà féliciter sincèrement le gouvernement pour être à l’écoute de son peuple. Toutefois, il me parait important de faire certaines observations. En effet, le « service du secours » est la troisième phase du cycle de gestion des catastrophes qui comporte sept (07) phases.
Il serait intéressant que le gouvernement prenne en compte tout le cycle de gestion des catastrophes au Bénin.
A cet égard, certaines questions méritent d’être posées et peuvent être des pistes pour la réforme globale du secteur de la gestion des catastrophes au Bénin.
Il s’agit de :
1- Le Bénin a-t-il un mécanisme (législatif et institutionnel) pour recevoir de l’aide internationale humanitaire en cas de catastrophe d’envergure ?
2- Le Bénin a-t-il un mécanisme de gestion des victimes des catastrophes d’envergure ?
3- Existe-t-il un mécanisme d’assurance des catastrophes au Bénin ?
4- Le Bénin dispose-t-il d’une Agence de gestion des Catastrophes ?
Face à toutes ces questions, j’invite le gouvernement et je l’encourage à aller plus loin. Je compte sur la détermination du chef de l’Etat à offrir à ses concitoyens un cadre de vie sécurisé. C’est ma contribution citoyenne à l’action du gouvernement."



Dans la même rubrique