Echange entre le Mctic et les opérateurs Gsm : Etienne Kossi exige l’amélioration de la qualité des services

Isac A. YAÏ 18 janvier 2016

La qualité des services est mauvaise et les populations se plaignent. Telle est triste la réalité qui préoccupe Etienne Kossi, ministre de la communication, des technologies de l’information et de la communication (Mctic) et qui a été portée à l’attention des opérateurs Gsm. Lors d’une séance d’échange le vendredi dernier dans les locaux de Bénin Télécoms Sa, Etienne Kossi a fait comprendre aux opérateurs Gsm que le gouvernement a joué sa partition en dégageant depuis décembre 2015 la bande des 800 et a investi beaucoup de milliards. Et pourtant, cela ne se ressent pas sur la qualité des services fournis aux populations. « La qualité des services se dégrade de jour en jour et les populations s’en plaignent. A quand la fin ? », se demande-t-il. Tentant de donner une explication à la préoccupation du ministre, Marcellin Ilougbadé, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a fait comprendre à l’assistance que son institution est là pour faire respecter la règlementation. Elle fixe aussi les critères de qualité aux opérateurs Gsm, mais force est de constater que ces derniers n’ont pas respecté les engagements pris dans les cahiers de charges. « Il est difficile de définir la qualité des services fournis aux populations. Le niveau de qualité est disparate d’un opérateur à un autre. Toutefois, cette qualité est suivie et chaque fois que l’écart est constaté par rapport à ce qui devrait être, l’opérateur est interpellé », a ajouté Hervé Guèdègbé, secrétaire exécutif de l’Arcep.
Ainsi accusés, les opérateurs Gsm ont pris leur propre défense en jetant la balle dans le camp du gouvernement. Pour Ahled Elamat, représentant Etisalat Bénin, la qualité est une priorité et fait l’objet d’un suivi quotidien. Mais, le problème qui se pose est le manque d’énergie dû à des coupures répétées. Malgré le fonctionnement des groupes électrogènes, cela ne suffit pas pour faire tourner tout le système pendant une longue durée. Même son de cloche du côté de Mtn Bénin représenté par Eloge Ahouantchédé qui a aussi posé un problème d’infrastructures. A l’en croire, des populations s’opposent à l’installation de leurs équipements sur certains sites. Du coup, cela a d’impact sur la qualité des services fournis dans ces zones. Pour les représentants de Glo et de Libercom, des dispositions sont en train d’être prises pour améliorer la qualité des services, mais il faut l’accompagnement du gouvernement.
Les explications fournies par les opérateurs Gsm sont loin de convaincre le ministre. « Je suis resté sur ma soif. Après plus de 15 ans de service, il faut que les réseaux mûrissent afin de fournir des services de bonne qualité aux populations », a-t-il martelé. Il a donc invité tous les opérateurs à fournir plus d’efforts pour satisfaire leurs clients car, la qualité est une préoccupation continue et permanente.



Dans la même rubrique