Éducation financière : L’ADPME met en formation 100 dirigeants de PME

29 novembre 2023

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprise (PME) et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou, a procédé hier mardi 28 novembre 2023 au Palais des Congrès de Cotonou, au lancement officiel de la session de formation en éducation financière au profit de 100 dirigeants de PME. Il était accompagné, pour la circonstance, du directeur général de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), Edouard Sehlin.

Doter les dirigeants de PME des connaissances et capacités financières nécessaires pour la bonne gestion financière de leurs affaires. C’est l’objectif visé par la formation "Eduction financière de 100 dirigeants de PME", initiée par le gouvernement et mise en œuvre par l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME). Cette formation, dont le thème principal est : « Les bonnes pratiques de gestion financière des PME », se déroulera sur 10 jours et s’articulera autour de quatre sessions, à savoir : Surveiller et mesurer la performance de son entreprise, Gestion de la trésorerie d’une PME, Financement et croissance d’une PME et Planification budgétaire dans une PME.
À en croire le directeur général de l’ADPME, Edouard Sehlin, les entrepreneurs bénéficiaires de cette formation proviennent de quatre secteurs d’activité spécifiques. Il s’agit de l’agrobusiness, du tourisme, du numérique et des énergies renouvelables. Ils ont été sélectionnés et proposés à l’ADPME par les chambres consulaires auxquelles ils sont respectivement affiliés, à savoir : la CCI-Bénin, la chambre des métiers de l’artisanat et la chambre d’agriculture du Bénin. « Ce sont des entrepreneurs qui ont déjà cumulé trois ans d’expérience dans la gestion financière. L’ADPME les remercie et souhaite que la formation soit bénéfique pour leurs entreprises respectives en matière d’accessibilité au financement », a-t-il déclaré, ajoutant que son Agence sera aux côtés de ces dirigeants pour le développement de leurs affaires.

Dans son discours, le ministre Modeste Kérékou a indiqué que la faible capacité en gestion financière des PME constitue un obstacle pour l’accès de ces entreprises aux financements bancaire. « On ne fait pas de crédit à quelqu’un qu’on ne connaît pas bien. C’est la lisibilité dans les informations financières d’une entreprise qui assure à l’entrepreneur l’acceptation de son dossier pour un financement bancaire », a-t-il assuré. C’est donc pour pallier cette lacune professionnelle que l’ADPME organise le présent atelier de formation dont le but est d’outiller 100 dirigeants des petites et moyennes entreprises en gestion financière.
D’après le ministre, un bon dirigeant doit savoir piloter les finances de son entreprise. « La plupart des dirigeants d’entreprises pensent que la gestion financière de leurs affaires relève des compétences exclusives de leurs comptables et pas d’eux-mêmes. C’est une perception erronée », a-t-il mentionné avant d’indiquer que l’objectif de la formation est de renforcer la capacité de ces dirigeants de MPME sur la rentabilité de leurs entreprises, la gestion des flux de trésorerie, le fond de roulement ainsi que les meilleures pratiques d’accès au financement.



Dans la même rubrique