Eglise Mission Evangélique de la Foi Internationale (MEF Int) au Bénin : le pasteur pasteur Dieudonné NOUKOUNYEFLIN, nouveau président

25 mai 2023

Terminus ! La mésintelligence survenue au sein de l’église Mission Evangélique de la Foi Internationale (MEF In), la branche francophone de l’église dénommée « The Gospel Faith Mission International » (GOFAMINT) connait son épilogue avec l’admission définitive à la retraite du Pasteur Augustin Gbédjinou SOSSA TOUDJI. En effet, par l’arrêt N°002/CH. PD/CIV/2023 rendu par la Chambre des Procédures Diverses de la Cour d’Appel de Cotonou, le 27 janvier 2023 dans le règlement du contentieux, a décidé en substance entre autres que le révérend pasteur Augustin Gbédjinou SOSSA TOUDJI demeure le seul Président de l’Association dénommée « l’Eglise Mission Evangélique de la Foi Internationale (MEF Int) ». Le Juge d’Appel a pris le soin d’indiquer dans sa décision notamment à la page 26 « qu’il importe à cet effet de préciser que compte tenu de son statut particulier de premier missionnaire de GOFAMINT ayant implanté l’église au Bénin, toute procédure d’admission à la retraite du pasteur Augustin Gbédjinou SOSSA TOUDJI doit être décidée et mise en œuvre par l’Organisation faîtière qu’est « The Gospel Faith Mission International ». Suite à cette décision, le pasteur Dieudonné NOUKOUNYEFLIN sur instruction du siège international de GOFAMINT sis au Nigéria a saisi la Cour en demandant l’interprétation de l’arrêt sus indiqué compte tenu de certains agissements du pasteur Augustin Gbédjinou SOSSA TOUDJI, consécutifs au délibéré de la Cour. Suite à cette requête, la Cour d’appel dans son arrêt interprétatif Arrêt n°10/2023/CIV/CH-PD/CA-COT du 12 Mai 2023 a précisé entre autres, ce qui suit : Par « Dit que le révérend pasteur Augustin Gbédjinou SOSSA TOUDJI demeure le seul Président de l’Association dénommée « l’Eglise Mission Evangélique de la Foi Internationale (MEF Int) » jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement par l’Organisation faîtière qu’est « The Gospel Faith Mission International ».

Décision de l’instance faîtière au Nigéria qui siffle la fin de la récréation
Prenant acte de l’arrêt N°002/CH-PD/CIV/2023 rendu par la Chambre des Procédures Diverses de la Cour d’Appel de Cotonou, le 27 janvier 2023 dans le règlement du contentieux, lequel arrêt a fait objet d’interprétation par l’Arrêt n°10/2023/CIV/CH-PD/CA-COT du 12 Mai 2023, l’instance faîtière a par décision en date du 16 mai 2023, confirmé la retraite du Pasteur Augustin Gbédjinou SOSSA TOUDJI conformément aux dispositions de l’article 85 des statuts et Règlement Intérieur de l’église GOFAMINT (Mission Evangélique de la Foi) Branche du Bénin et Zone francophone. Elle a également nommé à travers la même décision, le pasteur Dieudonné NOUKOUNYEFLIN en qualité de président de l’église dénommée Mission Evangélique de la Foi Internationale (MEF Int) pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une fois. Suite à cette décision de l’instance faîtière de l’église qui est au Nigéria, la Cour d’appel de Cotonou a été saisie aux fins d’autoriser l’installation du Pasteur Dieudonné NOUKOUNYEFLIN. La Cour a donné un avis favorable par l’ordonnance N°044/2023 du 17 mai 2023.



Dans la même rubrique