Entretien avec Eulalie D. Kouevi, jeune entrepreneure et startup : « Un vrai passionné ne peut qu'être excellent dans son domaine »

17 mai 2023

Eulalie Daky Kouevi est une jeune entrepreneure passionnée du marketing. Elle est fondatrice de la startup Mobilecom, spécialisée dans la publicité des mini enterprises, a travers la pose des affiches publicitaires sur les bus de transport en commun communément appelés Topka-Tokpa. Ces véhicules circulent sur de grands axes routiers et touchent ainsi un large public, offrant ainsi une excellente visibilité et notoriété aux PME. Dans cette interview qu’elle nous a accordée, elle nous plonge dans son amour pour l’entrepreneuriat et pas que ça seul.

Pour vous, qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?

Pour moi, l’entrepreneuriat consiste à apporter des solutions innovantes à des problèmes existants. Lorsque l’on se lance dans les défis de l’innovation, il faut avant tout savoir prendre des risques et oser des choses différentes !

Entreprendre représente quoi pour vous ?

L’entrepreneuriat n’est pas un devoir selon moi, mais plutôt un choix personnel. L’entrepreneuriat n’est pas non plus une question de sexe. Toute personne ayant la volonté d’être indépendante, le goût du challenge ou la nécessité de créer son propre emploi et d’impacter sa communauté peut se tourner vers l’entrepreneuriat.

Pourquoi avoir choisi le domaine du marketing ?

En effet, je suis passionnée par le marketing, en particulier par sa capacité à persuader les clients et à influencer leur comportement en les incitant à acheter un produit ou un service grâce à un message publicitaire. Je préfère me considérer comme une passionnée plutôt que comme une experte ou une spécialiste, car le marketing est un domaine très vaste et complexe. Être passionné signifie avoir un grand intérêt pour quelque chose et être constamment en train d’effectuer des recherches dans ce domaine. Un vrai passionné ne peut qu’être excellent dans son domaine. Ma passion pour le marketing est ce qui m’a conduit progressivement vers l’entrepreneuriat. En poussant mes recherches sur le marketing j’ai découvert un tout nouvel univers qui n’avait rien à voir avec ma formation académique. Vous savez, pour se lancer en entrepreneuriat il faut avoir un mental fort à toute épreuve, il faut être courageux et persévérant car à de nombreuses reprises, les coups durs feront que vous aurez envie d’abandonner. Mais lorsque vous faites quelque chose que vous aimez, vous aurez naturellement plus de force pour persévérer parceque vous êtes guidés par la passion et non par les résultats immédiats.

Vous êtes fondatrice d’une entreprise appelée MOBILECOM. Quels sont les objectifs de cette entreprise ?

Notre objectif principal est de devenir une référence en matière de communication innovante, en particulier en faisant de la publicité mobile un élément incontournable.

Pourquoi avez-vous créé cette entreprise ?

Nous avons créé cette entreprise car nous avons constaté que la communication était la clé du succès de toute entreprise, qu’elle soit petite ou grande. Cependant, les canaux de communication traditionnels tels que la télévision, la radio et les panneaux publicitaires sont souvent très coûteux et seules les grandes entreprises peuvent se les permettre. Nous avons donc cherché une solution de communication alternative pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui soit à la fois abordable et efficace.

Comptez-vous abandonner un jour ce domaine ?

Non, je ne compte pas abandonner ce domaine mais certainement je m’ouvrirai à d’autres opportunités.

Êtes-vous dans l’informel ?

Non, nous ne sommes pas dans l’informel. Nous nous sommes enregistrés légalement dès le début conformément aux lois en vigueur.

Quel impact vos campagnes publicitaires ont-elles sur leur cible ?

Nos campagnes publicitaires mobiles ont un impact positif sur les PME en leur apportant plus de visibilité et de notoriété auprès de potentiels clients, ce qui est très important pour la santé de leurs activités.
Depuis quand avez-vous commencé à travailler dans ce domaine ?

Nous avons commencé en février 2023. Vous venez de dire qu’entreprendre est une manière de trouver des solutions à un problème. Avez-vous fait un état des lieux avant de vous lancer ?
Bien sûr ! Nous avons fait un état des lieux et je peux vous assurer qu’aujourd’hui au Bénin, nous sommes les seuls à proposer cette forme de communication, c’est à dire l’affichage publicitaire sur les bus Tokpa-Tokpa.

Avez-vous d’autres activités génératrices de revenus ?

Non, je n’ai pas d’autres activités génératrices de revenus pour le moment.
Parlez-nous de vos difficultés.
La difficulté majeure que nous rencontrons est la question de financement. Nous nous sommes lancés sur fonds propre et dans ces conditions c’est difficile de faire avancer les choses rapidement.
Quels sont vos projets futurs pouvant contribuer au développement du pays ?
Parlant de projets, il y en a beaucoup, malheureusement, je ne peux pas encore en parler pour des questions de confidentialité. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis membre actif dans plusieurs autres startups qui vont bientôt voir le jour.

Un appel à lancer à vos camarades jeunes filles.

N’attendez pas d’avoir les faveurs d’un homme pour accomplir vos rêves et ambitions ! Engagez-vous plutôt dans un travail quotidien pour atteindre vos objectifs et vous éprouverez la satisfaction de réussir par vous-mêmes (self-made). C’est un sentiment tout simplement merveilleux que je souhaite à tout un chacun.

Un mot pour clôturer cet entretien

Je tiens déjà à vous remercier pour l’occasion que vous m’avez offerte de pouvoir m’exprimer. J’aimerais également rajouter que toute personne intéressée par les services de Mobilecom peut nous joindre via notre page Facebook « Mobilecom Bénin ». Toutes les informations et contacts y figurent.

Propos recueillis par Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)



Dans la même rubrique