Entretien avec Gildas Dohou, Nutritionniste : « Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance du bébé »

3 août 2023

Le lait maternel est spécialement adapté pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance. Il a donc des bienfaits pour sa santé et son développement. Plus encore, l’allaitement est bienfaisant pour la mère. A travers cette interview ci-dessous, l’Agro-nutritionniste Gildas Dohou apporte plus d’éclaircissements.

Quels sont les avantages du lait maternel ?
Le lait maternel est produit par le corps de la femme et permet d’alimenter un bébé. Il est produit par les glandes mammaires contenues dans les seins de la femme. Il contient de nombreux bienfaits faisant de lui la nourriture à privilégier pour les six premiers mois de la vie des bébés. Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement du bébé. Il est facile à digérer et fournit la plupart des éléments nutritifs dont les bébés ont besoin pendant leurs six premiers mois tels que les protéines, vitamines, graisses et sucres. Le lait maternel s’adapte aux besoins nutritionnels changeants du bébé. En plus des nutriments pour le bébé, le lait maternel contient des bactéries bénéfiques appelées probiotiques, ainsi que le carburant dont ces bactéries ont besoin pour prospérer, appelé prébiotiques. Les probiotiques et les prébiotiques aident à avoir un intestin sain qui joue un rôle important dans notre santé à long terme (une meilleure protection contre les infections gastro-intestinales et respiratoires).

Quelles sont les bonnes manières pour allaiter un bébé ?
Avant d’allaiter, installez-vous confortablement (position assise et le dos soutenu ou couchée sur le côté) avec un oreiller sous la tête. Placez votre bébé face à vous, ventre contre ventre. Au contact du mamelon sur sa lèvre supérieure, il ouvre la bouche et commence à téter. Son nez doit rester dégagé et son menton collé au sein. Il doit pouvoir boire sans tourner le visage, avec la tête dans le prolongement de sa colonne vertébrale.

Comment entretenir le lait maternel ?
Il y a plusieurs étapes à respecter pour entretenir le lait maternel. 1-Allaitez le bébé dès que possible ; 2-Utilisez un tire-lait régulièrement et conservez si vous êtes un fonctionnaire et que vous n’allez pas au travail avec le bébé ; 3-Allaitez souvent et régulièrement votre bébé ; 4-S’assurer que votre bébé tète correctement ; 5-Allaitez votre bébé aux deux seins ; 6-Ne sautez pas les tétées ;

À quel âge faut-il cesser de téter un enfant ?
Normalement à 2 ans (24 mois)

A cause du boulot, certaines femmes fonctionnaires cessent de téter tôt leur bébé et leur prennent du lait artificiel. Est-ce une bonne pratique ?
A priori, ce n’est pas une bonne pratique mais pour ne pas laisser le bébé affamé, il faut faire recours au lait artificiel. Comme qualité de lait à acheter, il faut nécessairement faire recours au pédiatre du bébé ; mais également tenir compte de la préférence du bébé parce que l’organisme de chaque individu est différent. Comme inconvénients l’allaitement artificiel chez les enfants âgés de 0 à 5 mois uniquement nourris au lait artificiel augmente les risques de décès par diarrhée ou pneumonie que chez les enfants bénéficiant d’un allaitement maternel exclusif. L’utilisation du lait artificiel expose les bébés aux risques d’infection et à l’allergie de la protéine contenue dans le lait ; les risques du ballonnement du ventre et de la constipation.

Pendant combien de mois doit on nourrir le bébé uniquement au lait maternel ?
Exclusivement à 6 mois, le bébé doit être nourri.

Existe-t-il une quantité de lait qu’un bébé doit consommer par jour ?
La quantité de lait consommée varie beaucoup d’un bébé à autre et d’une journée à l’autre. Les premiers jours, votre bébé ne boira que de petites quantités de lait, car son estomac est encore très petit. Les quantités augmenteront peu à peu. Ainsi en 24 heures, pour un bébé de Moins d’une semaine de vie, augmentation progressive de 180 à 600 ml ; À partir de 1 semaine jusqu’à la fin du premier mois 450 à 800 ml ; le 2e et le 3e mois 500 à 900 ml ; le 4e, 5e et 6e mois 850 à 1 000 ml, du 7e au 12e mois 750 à 850 ml.

Existe-t-il des aliments qu’une mère allaitante doit consommer pour que le lait soit de bonne qualité ? Si oui lesquels ?
Il n’existe pas de régime particulier pendant l’allaitement, mais ce qu’il faut manger doit être équilibré sur le plan nutritionnel. Il est donc recommandé de manger beaucoup de fruits et légumes, des céréales telles que le maïs, le sorgho, le riz etc. Les aliments tels que les pommes de terre, les pâtes et la semoule sont également riches en amidon, donc représentent une importante source d’énergie.

Votre mot de la fin
Pour le mot de la fin je dirai que nos mamans, nos jeunes sœurs n’ont qu’à privilégier et donner du lait maternel aux bébés car cela contribue essentiellement à leur bien-être. Ne jamais priver leur nourrisson de lait maternel sous prétexte qu’elles sont occupées ou pour que leurs seins ne tombent pas.
Propos recueillis par Monique AHOUANDJINOU (Stag)



Dans la même rubrique