Epidémie de choléra à Savalou : 4 morts à Gobada

Félix AGOHOUNGO 26 août 2016

Une épidémie de choléra sévit actuellement dans le village Gobada dans la commune de Savalou.
Le mal a fait déjà de nombreuses victimes. En effet, sur trente cas enregistrés, plus de la moitié sont présentés comme des cas graves tandis que 4 décès sont déjà déclarés. L’épidémie de choléra est due au manque d’hygiène dans ces milieux, surtout au niveau de l’approvisionnement en eau. Le personnel médical de l’hôpital de zone de Savalou est à pied d’œuvre, et des mesures prophylactiques sont prises pour arrêter la propagation du fléau d’après nos sources d’information. A première vue, on peut s’étonner de l’irruption subite de l’épidémie de choléra à l’heure actuelle dans des zones comme Gobada bénéficiant pourtant de fourniture d’eau potable. Mais en fait, il ne suffit pas que l’eau potable soit disponible ou mise en place d’une manière ou d’une autre.
Encore faudrait-il que le pouvoir d’achat de certaines couches déshéritées de la population leur en permette l’accès. Telle est la vraie question à mettre en parallèle avec les conditions d’hygiène déplorables, imputables à l’ignorance de ces populations rurales.

Gobada village insalubre
Situé du côté est de Savalou, Gobada fait partie des villages les plus peuplés de cette commune. Il se distingue des autres villages par les activités qui s’y mènent. De toutes les activités existantes, il y en a une qui est propre à Gobada : c’est l’élevage des porcs. Dans cette localité, on dénote plus d’une cinquantaine de porcheries. Ces bêtes laissent leurs déjections un peu partout et sont abandonnées à elles-mêmes.



Dans la même rubrique