Fabroni Bill YOCLOUNON : Ecce homo n'a pas la tête

30 novembre 2023

Fabroni Bill est venu tout fatigué à la table de vérité et sa langue s’est déliée. Le verdict sans appel est tombé : Ecce homo n’a pas la tête.

Même s’il a la silhouette des mannequins de Jean-Paul Gaultier, ce n’est pas ce qui lui a valu une place à la Une du Forbes Afrique en août 2022. Même si son QI a clos un master en droit, ce n’est guère un geek coincé, à l’humeur guindée et ridée. C’est encore moins un filou déluré aux vêtements douteux et à la chevelure ébouriffée que ce magazine réputé a affiché. Quand sa figure de 26 balais alors, apparaît sur la 1ère de couverture du magazine, le N°5 du top 30 des jeunes de -30 ans les plus influents d’Afrique, a dédié cette distinction à ses géniteurs (ses caisses de résonnance comme il les appelle) et à ses proches collaborateurs. C’est dire qu’avec ce cadeau d’anniversaire anticipé, sa tête n’a pas déménagé de ses épaules. Mettre en lumière les autres est une habitude qui parle pour l’intelligence sociale et relationnelle de cet orateur qui connait toujours quelqu’un partout où il va.
Allure guillerette, sourire large et confiant d’une blanche et belle dentition, il a tout de Peter Pan sauf le style qui manque au fameux enfant. Pour lui, la vie semble avoir fait grâce des soucis mais la vérité est que tout n’est pas toujours sourire. Recalé parfois à des examens, Bill a connu des échecs dans la vie. Lui aussi a connu le bas creux de la vague en tutoyant le quart de siècle d’existence terrestre. Perdu, l’extraverti ne savait trop quoi attendre de l’avenir et que faire de sa vie. Au moyen de son militantisme au Service Civique International Léo Lagrange Bénin, son "Clounon" (Seigneur) qui lui répond toujours, lui fit reprendre confiance. Il lui ouvrit même les portes de son premier séjour en France. "Van-kan !"(Persévère !) lance-t-il à qui veut l’entendre. C’est ainsi qu’il a pu passer outre les réflexions de c-e-s amis, de c-e-s connaissances sur ses "trucs de Fongbé" depuis 2018. Son objectif est demeuré le même : contribuer au développement inclusif et durable du Bénin à travers la vulgarisation et la promotion des langues béninoises essentiellement sur internet et les médias sociaux. L’adoption du fongbé comme deuxième langue officielle est un souhait ardent de ce jeune Toffin (qui parle Aizo).
Bosseur, incorrigible rêveur, il l’est. Pour autant, gaffeur il n’est. FBY (de ses initiales) est créatif et sa vision, a pu séduire et entourer de jeunes aux compétences techniques. C’est toujours un travail d’équipe qui, de jour en jour, porte du fruit. Sous sa mine espiègle, cogite un cerveau cohérent et affûté qui laborieusement et non sans difficultés, gère les multiples cordes que ne cesse de tisser Bill à son arc : journaliste communicant, chroniqueur, juriste, écrivain. Il est sollicité et s’active dans la vie avec la célérité d’un bipède poursuivi par un lion. Il n’est jamais rassasié de victoires. Coïncidence ou hasard, ce jeune homme très admiratif de cet animal est un ancien pensionnaire du séminaire Saint Joseph du Lac d’Adjatokpa (Kpomassê). En effet, "Il n’est pas facile d’être prêtre" au service des mortels bien souvent "Les héritiers du mal". Au risque de ne pas être compris, Bill, l’ami de l’Esprit Saint s’est senti une vocation autre que celle d’intercéder "Au nom de ces cons". Peut-être que "Ces filles qu’on n’oublie jamais" auraient pu le défendre. Peut-être qu’elles sont de Parakou, ville de cœur du jeune auteur. Ce qui est sûr, le juriste conseil du chanteur Bobowê, a choisi de défendre la participation à la citoyenneté, l’éclosion de l’économie verte, la bonne gouvernance, l’égalité des droits de la femme et de l’homme.
Fort de ces expériences dans la presse et de ses rapports avec les auteurs, l’ancien chroniqueur culturel des "Biscottes littéraires" est aujourd’hui passé éditeur. Disposant de moins en moins de temps pour écrire, le disciple d’Aimé Césaire ne saurait s’en prendre qu’à lui-même ; surtout qu’il mue davantage en entrepreneur. Ah ! Ce mot, Bill l’a en grippe estimant qu’il confine trop à grippe-sou sous nos cieux. Ceci étant, l’apporteur de solutions numériques et inclusives n’a rien contre l’argent. Son père, le grand barbu sait qu’il en cherche et recherche des partenaires. Dieu et lui, c’est une dense histoire en cours d’écriture bien avant son premier souffle. En conséquence, sa préférence pour le blanc et le noir n’est pas sorti d’un trou.
Slalomant entre ses occupations, ce supporter fidèle du Réal Madrid, fan convaincu de Cristiano Ronaldo, se détend avec la musique, la danse et les jeux vidéo.
Certaines voix et la sienne plus encore, admettent que Fabroni Bill n’a pas la tête. C’est un aventurier et un esprit libre qui ne se prend pas la tête. C’est tout le mal qui peut être souhaité à cet apôtre de l’amour du prochain, du respect et de l’humilité. Là est toute la fleur qui peut lui être faite. Car au commencement de Iamyourclounon, il a fallu qu’il se lance sur un coup de tête. Cependant, pour avancer et arriver devant vous, il lui a fallu ne pas perdre la tête et rester les pieds sur terre…ainsi Bill, la grande perche, est-il prié maintenant et toujours de garder froide la tête afin que seule, son excellence crie à tue-tête, pour le maintenir parmi les meilleurs, en tête.
Frédhy-Armel BOCOVO



Dans la même rubrique