Finale de Ma Thèse en 180 secondes : Venance A.K. Ahouanou, lauréat du Bénin

Isac A. YAÏ 28 juin 2024

Venance A.K. Ahouansou, médecin généraliste, diplômé de la Faculté des Sciences de la Santé (Fss)... Ainsi se décline l’identité du premier de la compétition nationale Ma Thèse en 180 secondes dont la finale a eu lieu hier dans les locaux de l’Agence universitaire de la Francophonie sise à l’Université d’Abomey-Calavi. Avec son thème “Cette faucheuse de bonheur”, il a présenté au public l’enfer que vivent les femmes dans les maternités en voulant donner la vie. “La violence obstétricale, en fait, c’est l’ensemble des comportements, des gestes, des propos et autres pratiques médicales dont sont responsables les professionnels de santé ou le système de santé lui-même et qui portent atteinte à l’intégrité physique et psychique de la femme pendant la processus d’accouchement et dans le post-partum, c’est-à-dire après l’accouchement. Il peut s’agir des insultes, des coups de fessée, des soins sans consentement ou même de la détention dans les maternités pour non-paiement des frais d’hospitalisation. Et sur 400 femmes étudiées, elles toutes avaient déclaré avoir subi ce type de traitement, ce qui est quand même préoccupant...”, a-t-il expliqué.
Organisée par l’AUF, cette compétition a pour objectif de rendre la science accessible à tous, de stimuler l’intérêt du grand public pour les travaux de recherche et d’encourager les jeunes chercheurs à développer leur compétence en communication.

Une phase nationale est organisée dans les pays bénéficiant d’une présence de l’agence universitaire de la francophonie... Ceci permet de sélectionner parmi les lauréats nationaux un certain nombre qui participent à une phase internationale. Cette année, nous pourrons sélectionner 14 finalistes qui vont compétir avec les lauréats de la Belgique, du Canada, de la France, du Maroc, de la Suisse et du Consortium d’Europe centrale à Abidjan en Côte d’Ivoire”, a précisé Fawaz Taïrou, Directeur de l’AUF au Bénin.
Après une finale âpre et palpitante entre 10 candidats, le représentant du Bénin à la phase internationale remporte un trophée et une enveloppe de 250.000 F Cfa. Il est suivi de Igor B. Akodédjrohoun qui remporte s’en sort aussi avec un trophée et une enveloppe de 150.000. La troisième place est revenue à Kafayath A. Fabiyi qui gagne aussi un trophée et une enveloppe de 100 000. Le prix du public est revenu à Elodie O.C. Gbotché qui part avec un trophée et une enveloppe de 50.000 F Cfa.



Dans la même rubrique