Gildas Lissassi à propos du Web Design : « Il faut être passionné de l'image, pour exercer ce métier »

4 août 2022

Modérément répandu à Cotonou et environs, du fait du cout des services, le web design est pourtant d’une importance capitale pour le bon fonctionnement d’un site d’entreprise et dans l’univers médiatique. A travers cette interview, Gildas Lissassi, web designer fait découvrir sa profession et son importance à l’ère du numérique.

Que peut-on comprendre par web design ?
Un web designer, est quelqu’un qui est à la fois graphiste et informaticien. Quand je parle d’informaticien ce n’est pas les informaticiens qui sont au bord de la voie, qui s’occupent de la saisie et tout. Mais c’est un programmeur, c’est un développeur web, c’est quelqu’un qui s’occupe de la création des pages web. Son rôle spécialement est de s’occuper de l’aspect graphique d’un site internet à travers la typographie, les animations, les illustrations et tout. C’est lui gère ça. Et aussi, il est appelé à élaborer la charte graphique et l’identité visuelle d’une entreprise, du site web d’une entreprise, d’une quelconque institution.

Qu’elle est la nuance qu’on peut faire entre le web designer et le graphite ?
Merci pour cette question-là. Je peux dire, un web designer c’est un graphiste expert, parce qu’il est appelé à maîtriser, à avoir des bases en graphisme. Un expert web designer maîtrise les outils d’un graphiste, que ça soit Photoshop, In design. Maintenant, un graphiste n’est pas d’abord un informaticien. Lui tout ce qu’il fait, c’est d’intégrer les marquettes sur un ordinateur. Par contre, le web designer s’il veut, sinon il y a des Web designer qui design de A à Z l’interface d’une page internet, un site web. Mais toutefois, le web designer est appelé à travailler en collaboration avec le graphiste parce qu’il y aurait des affiches que le web designer aura à confier au graphiste et puis après réalisation, le graphiste lui revient et lui essais de faire en sorte que la page d’un site web soit attractive, soit attirante.

Le web design relève-t-il d’un don ou de l’apprentissage ?
Si c’est que vous avez parlé de la passion, je saurai vraiment quoi dire. Mais le web design, ce n’est pas un don. Il faut être passionné de l’image, des couleurs et tout ce qui va avec pour exercer ce métier. Le web design s’apprend, on apprend parce que il y a des codes, des langages, et donc il faut apprendre à maîtriser ces langages-là avant d’exercer le métier. Du coup ça relève de la passion et aussi l’apprentissage qui accompagne. Pour devenir web designer, il l’apprentissage et beaucoup plus la passion. Si vous n’êtes pas passionné, je pense que vous ne pouvez pas exercer le métier parce que c’est un métier qui est vraiment dense.
Vues les nombreuses affiches et d’autres articles relevant du web design, peut-on dire que le métier nourrit son homme ?
Oui évidemment comme vous le dites, je ne peux pas vous mentir. Le web design nourrit son homme. Franchement parlant. Si vous êtes graphiste et à la fois web designer, vous êtes à l’aise sans vous mentir ça nourrit énormément son homme.

Combien de temps faut-il faire pour être web designer ?
Il n’y a pas vraiment un temps. C’est vrai en Europe et aussi au Bénin, en Afrique et dans les autres pays du monde, il y a des écoles pour cela. Il y a des écoles où on forme des web design, des écoles supérieures par exemple qui existent au Bénin assez. Des écoles qui forment à devenir web designer en licence, master, les gens vont jusqu’à à avoir le doctorat. Mais moi je n’ai pas ce cursus-là. J’étais déjà un graphiste avant de me convertir en web designer. Et vous voyez que si je devrais faire ce cursus, je serai encore à l’étape embryonnaire. Tout ce que je peux dire, s’il y a la passion, le désir de travailler et que vous vous exercer à fond, déjà en un an vous pouvez maîtriser beaucoup de choses. Mais si vous faites une école de la place, une très bonne école compétente, en un an vous êtes bon sur le marché. Surtout si vous êtes, ça prend très vite. Il n’y a pas vraiment un temps très long pour devenir web designer. Vous pouvez même commencer, mais tout ce qui peut vous causer de problème, c’est la maîtrise des contours de langages de balisage, mais il y a le net là, vous allez faire les recherches et vous allez découvrir beaucoup de choses.

Combien coûtent vos réalisations ?
Je pourrai vous dire qu’il n’y a pas un coût fixe pour nos réalisations. Ça dépend des exigences de votre client. Les coûts sont variables en fonction des exigences du client.

Comment la clientèle perçoit vos réalisations ?
C’est très simple, tout se gère en ligne. A chaque fois que on évolue dans la réalisation, de la conception du site web, au fur et à mesure qu’on évolue, le client est informé et il va au fur et à mesure l’évolution du travail. Et donc, tout se gère en ligne parce que c’est un métier qui relève du format du numérique. C’est en ligne que le client reçoit sa commande.

Vous en tant que professionnel, quelles sont vos particularités ?
Comme particularité, un bon web designer doit avoir l’esprit critique, très patient, rigoureux, objectif et surtout déterminé. Puisqu’il aurait des erreurs de codes qui vont vous ennuyer.

Quels sont vos outils de travail ?
Comme outil de travail, vous savez, vous ne pouvez pas faire le web design sans avoir un ordinateur de capacité supérieur, avoir de bonne connexion internet, maîtriser quelques outils de Adobe, on peut utiliser les Framework tels que : Bootstrap, Skeleton, TailwindCSS… Ça c’est si vous voulez être bon. Sinon il y a des sites en ligne sur lesquels vous pouvez créer des marquettes, des designs, maîtriser les langages comme JavaScript. Il y a plein de site en ligne que vous pour pouvez exploiter pour créer des marquettes. Par exemple, ... Mais pour être bon, au début il faut maîtriser les langages de balisage : HTML, CSS et pour les animations JavaScript.

Quelles sont les personnes qui peuvent exercer ce métier ?
Web design est réservé à tout le monde. Tout le monde peut le faire. Il n’y a pas vraiment des critères en tant que tels. Il faut savoir lire et écrire, la première des choses et le reste c’est d’avoir la passion, le goût pour le métier. Si le design, les couleurs, les images, vous avez toujours l’envie de traduire toutes vos imaginations en images, si ça vous passionne, vous avez ces qualités là, vous pouvez exercer facilement le métier.

Quel est l’avantage d’être Web designer ?
En ce qui concerne les avantages d’être un web designer, le côté Web designer dans le monde informatique, c’est qu’on n’est pas nombreux en tant que tel. Les développeurs, c’est dans notre jargon. Le web designer est un développeur « front-end » parce que le design d’un site web révèle du casse-tête. Donc beaucoup s’intéresse au parking. Si vous êtes un front-end, un développeur web, web designer.

Rencontrez-vous des difficultés ? Si oui, lesquelles ?
Comme difficultés, il y en a assez. On rencontre assez de difficultés. D’abord, vous êtes appelé à faire la veille technologique et puis au beau milieu du projet, vous allez constater que votre client a tendance à modifier d’une manière ou d’une autre et là ça devient un casse-tête pour vous. Parce que vous allez vous demander si c’est vous qui ne fidéliser pas le client ou bien c’est le client qui se trompe, qui essaie de vous embrouiller. En fait vous élaborer un cahier de charge et vous le suivez mais à un niveau donné vous allez contacter qu’il y a de modification au niveau du client. Là, vous serez embrouillé. On est parfois embrouillé par certains clients parce qu’ils sont un peu trop exigeants. Il y a aussi ces clients-là, qui exigent au-dessus de ce qu’ils vont payer. Ce sont des difficultés majeures qu’on rencontre. Malgré que ce métier nourrit son homme, au Bénin on ne maîtrise pas encore sa valeur et puis bon ils nous proposent des coûts vraiment jugés un peu bas et on est obligé de leur dit d’augmenter un peu et on fait. Il y a aussi ce coût qui n’est pas trop respecté ici au Bénin en particulier. Comme autre difficultés par exemple, vous finissez le projet et à la fin le jour où vous voulez livrer le projet votre ordinateur se gâte. Et donc là, vous êtes obligé de reprendre le projet à zéro. Et là un projet que vous avez pris trois mois ou un an pour faire se gâte en une seule journée. Vous voyez ce que ça va causer ? Donc c’est aussi un problème auquel nous sommes confrontés. Mais si vous êtes expert dans le domaine, il y a de solution pour récupérer. L’autre problème au Bénin, c’est la qualité de la connexion. La connexion n’est pas de très grande qualité comme ça et qui parfois nous empêche dans les recherches. On fait des recherches parfois il n’y a pas de connexion, parfois elle lambine. Il y a aussi l’insomnie. Quand on dit l’insomnie vous savez déjà que par la suite il y aura des maladies ou des malaises qu’on va rencontrer parce que vous êtes appelé à faire une veille technologique et donc. Pour préserver sa santé, il faut manger équilibré et sain. Dormir sous moustiquaires parce que nous on travaille beaucoup plus la nuit où il y a beaucoup plus d’inspirations. L’autre chose, c’est que parfois vous n’avez pas d’inspirations pour entamer le projet ou bien à un niveau donné du projet, vous n’êtes plus inspiré et donc pour chercher d’inspirations il faut parcourir des sites pour consulter.

Comment les surmontez-vous ?
Par rapport à la perte du projet, déjà à la veille de la libération, du déploiement du projet, il faut avoir un compte gis rob... et envoyer le projet la su. Et au moment où l’ordinateur va se gâter, va vous lâcher en cours du projet, vous pouvez le récupérer entièrement en ligne. Donc cette solution est déjà bonne. Maintenant par rapport à la gestion de client, il est bien de signer un cahier de charge et de signer un contrat et tout, là ça vous protège au moment où le client va changer de décision, vous pouvez vous référer au cahier de charge pour lui dire le jour-là, on s’est entendu sur telle ou telle chose et ça vous préserve beaucoup plus.

Un mot à l’endroit des rêveurs du métier.
Je leur dirai que c’est un très bon métier. C’est un métier passionnant, c’est un métier qui nourrit son homme et sans vous mentir si vous êtes un bon web designer, je vous assure, vous êtes à l’aise, vous aurez souvent de marché. C’est vrai au début, sans vous mentir c’est difficile de commencer avec le web design. Tout d’abord, si vous n’êtes pas au préalable un graphiste designer et que vous voulez commencer le web design, ce serait un peu compliqué pour vous, ce serait difficile pour vous. Mais avec le temps vous y arriverez en faisant beaucoup de recherche sur le net parce qu’il a tout sur le net. Et vous apprenez de nouvelles choses, de nouvelles notions. Tout ce que je peux dire, c’est d’avoir le goût pour le travail, avoir le courage, la persévérance, parce que c’est un métier vraiment et si on a pas le courage, la patience, la passion on ne peut rien.
Propos recueillis par Mahussé Barnabé AÏSSI (Stag)



Dans la même rubrique