Impressions de quelques enseignants sur l’amélioration de leurs conditions de vie

19 mars 2024

Kègnidé Romaric, Enseignant de PCT

« Ce que nous attendons, c’est le reversement de tous les AME déjà en service »
« Merci de m’avoir abordé pour avoir mon avis par rapport à ce grand geste de la part du gouvernement. Après lecture du document récapitulatif des décisions du conseil des ministres de ce lundi, on en déduit qu’une fois encore, l’État a volé au secours des AME que nous sommes. C’est un grand soulagement pour tous les AME en général et surtout pour les AME réintégrés en particulier. On ne peut que remercier le gouvernement et comme on le dit souvent, tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait. Ce que nous attendons le plus du gouvernement c’est le reversement de tous les AME déjà en service.
Nous lui exprimons toutes nos gratitudes et attendons impatiemment notre reversement en ACDPE. Nous savons que ce n’est pas impossible, ce que nous demandons au gouvernement. Qu’il achève juste ce qu’il a commencé ».

Pamphile AZONTI, Enseignant de Mathématiques au CEG ZE

Une décision très honorable et je tire chapeau au chef de l’État »
« Je suis vraiment très content de cette décision du gouvernement du président Patrice Talon. Certes il était prévu que cette année le gouvernement fasse quelque chose à notre endroit. Mais moi je ne m’y attendais pas de si tôt et de si grand. Nous sommes environ 30000 dans la base de données y compris ceux du primaire. Il était prévu l’insertion d’un nombre restreint. Mais ils ont mis tout ça là de côté. C’est louable. Je voudrais affirmer très fièrement que c’est une décision très honorable et je tire chapeau au chef de l’État, le président Patrice Talon. On souhaite que davantage les choses continuent comme ça, parce que nous avons passé plein d’années dans le calvaire. Maintenant l’heure est à la réjouissance. Il faudrait que les gouvernements qui vont se succéder maintiennent le cap et pourquoi pas arriver à un contrat indéterminé ».

Paterne-Sylas GBEBODE, coordonnateur département Atlantique du CEPI-MEMP

« Enfin un ouf de soulagement !!! »
C’est avec une grande joie que nous avons accueilli ce lundi 18 Mars 2024 la bonne nouvelle issue de la séance extraordinaire du Conseil des ministres de ce même jour à propos de nous enseignants AME en service dans les écoles Maternelles, primaires et secondaires du Bénin....
En effet, à l’occasion de ladite séance extraordinaire du Conseil des ministres, le gouvernement de son excellence Monsieur Patrice TALON a décidé de la réintégration de nos collègues radiés pour avoir réclamé de bonnes conditions de vie et de travail à travers un mouvement d’humeur... Cette nouvelle qui témoigne encore une fois de ce que le gouvernement est à l’écoute et compatit à nos peines, c’est aussi une preuve du hautement social.... C’est une justice rendue aux AME qui depuis bientôt 6 ans n’ont jamais connu une augmentation de salaire et ne perçoivent pas durant tous les mois... Si les autres années, nos collègues femmes ne bénéficiaient pas des congés de maternité, nos enfants ne bénéficiaient pas de l’exonération des frais de scolarité dans les collèges et lycées publics, c’est désormais chose possible...
C’est le lieu de remercier en mon propre nom et au nom de tous les enseignants AME, le gouvernement du président Patrice TALON pour ce grand pas qui n’est qu’à l’actif du gouvernement... C’est également l’occasion pour nous de rappeler au gouvernement sa promesse de reversement en ACDPE à compter de cette année scolaire 2023-2024, laquelle promesse ne pourra pas être remplacée par les nouvelles mesures prises en notre faveur. Nous demandons également le rappel de la différence pratiquable sur cette nouvelle mesure comme ce qui a été fait à tous les agents en service dans les structures étatiques et assimilés du BÉNIN dans le cadre de cette augmentation salariale .... Telle la bonne nouvelle a été annoncée, nous espérons dans les prochains jours la nouvelle du reversement de tous les AME méritants pour le bonheur de l’école béninoise dont l’espoir est désormais permis..... Tout en comptant sur la bonne foi et la volonté du président de la République et de son équipe à régler définitivement les problèmes que vivent les enseignants AME, nous invitons nos collègues à plus de sérieux et de rigueur dans le travail.... Nous remercions également les différents acteurs de l’école béninoise et surtout les centrales et confédérations syndicales pour le soutien.... Vive l’école béninoise Vive les AME Le meilleur reste à venir, le bout du tunnel est proche.... Courage à nous... Paterne-Sylas GBEBODE Coordonnateur département Atlantique du CEPI-MEMP (Collectif des Enseignants Pré Insérés du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire)...... Pdt de la League des Enseignants Engagés pour Développement (LEED)

Bandgédiel TCHANKPAN, Enseignant de PCT au CEG Toffo

« Ça dépasse l’entendement, ça dépasse ce que nous avons longuement espéré »
Merci beaucoup monsieur le journaliste pour l’occasion ! Comme vous pouvez le sentir c’est une décision salutaire. Il faut l’avouer. C’est une décision qui vient nous donner beaucoup plus d’espoir de continuer notre passion. Laquelle est de servir le peuple béninois à travers nos connaissances. En ce qui me concerne particulièrement, je trouve que c’est une avancée significative, une prouesse de la part du chef de l’État Patrice Talon et de son gouvernement. Qu’il vous souvienne qu’il a voulu faire de l’éducation un maillon de développement. Ce qui ne peut se réaliser sans les conditions nobles d’un enseignant, des enseignants que nous sommes. Ma joie est grande ce jour lundi 18 mars à la suite de cette décision prise en Conseil des ministres. Mais pour moi, c’est trop parti. Trop parti en ce sens que tout ce qui est cité sera respecté ? Vraiment ça dépasse l’entendement, ça dépasse ce que nous avons longuement espéré. Il sied quand même de reconnaître le mérite de cet homme de la rupture. Désormais, je trouve un sens au mot patience.



Dans la même rubrique