Inauguration d’infrastructure : Après plusieurs années d’attente, ‘’La maison de l’avocat’’ inauguré

Patrice SOKEGBE 22 décembre 2021

Après une attente interminable, le barreau du Bénin dispose désormais d’un sièg,. Dénommé ‘’La maison de l’Avocat’’, ce siège a été inauguré hier mardi 21 décembre au Tribunal de première instance de première de classe de Cotonou. Il s’agit d’une infrastructure flambant neuve composée de deux bâtiments abritant les bureaux administratifs de l’ordre des avocats du Bénin, les réunions du conseil de l’ordre ainsi que les différentes assemblées générales et formations. Pour le Bâtonnier Prosper Ahounou, Président de l’ordre des avocats du Bénin, la réalisation de cette infrastructure moderne est le fruit de l’implication de tous les bâtonniers et conseillers qui se sont succédé pour l’aboutissement du projet. Aussi a-t-il salué l’engagement et de la contribution active de tous les avocats qui ont pu réunir des fonds nécessaires pour lancer les travaux et le soutien financier du gouvernement. « Depuis la pose de la première pierre de la maison de l’Avocat, tous les bâtonniers et conseillers qui sont succédés n’ont ménagé aucun effort pour l’aboutissement du projet. Cela n’a été possible qu’avec la détermination de tous les avocats du barreau du Bénin….

Nous étions le seul barreau de l’espace Uemoa à ne pas posséder une maison de l’avocat. Nous étions logés dans un petit bureau à la bibliothèque de l’ancien immeuble abritant la Cour d’Appel, puis dans un autre un peu plus grand dans les nouveaux locaux de cette même Cour », a-t-il dit.
En effet, le projet dont vous voyez la réalisation aujourd’hui date de plus de deux décennies. L’idée a germé dans les années 1990, puis la première pierre a été posée le 13 Novembre 1997 par le bâtonnier Alfred Pognon et le premier président de la Cour d’Appel de Cotonou Arsène Capo Chichi. Les anciens bâtonniers tels que Me Robert Dossou, Me Arthur Balle, Me Yvon Détchénou et Me Louis Martin Hounkanrin ont, avec beaucoup d’émotions, raconté les tenants et aboutissants de l’érection de cette infrastructure. La cérémonie d’inauguration a été rehausée par l’animation d’un orchestre constitué des avocats du Bénin.





Dans la même rubrique