Intelligence artificielle dans les domaines de la santé, environnement et agriculture : Le Labef présente des avancées significatives de la nouvelle technologie

30 janvier 2024

Le Laboratoire de Biomathématique et d’Estimations Forestières (Labef) organise un atelier sur l’application de l’intelligence artificielle en santé, en environnement et dans l’agriculture. Il a réuni des chercheurs du réseau international Intelligence artificielle pour le Développement de l’Afrique pour présenter les avancées dans l’application de cette technologie nouvelle du point de vue scientifique. L’atelier s’est tenu à l’hôtel Paradisia de Godomey.

C’est une rencontre de partage de connaissances sur l’application de l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’agriculture. Le Labef a obtenu l’organisation au Bénin de cette grande rencontre après les étapes du Kénya, du Sénégal et de l’Ethiopie. Un atelier qui porte sur une thématique d’une avancée technologique en vogue. Il porte sur l’intelligence artificielle et ses applications en santé, en environnement, en agriculture. Le laboratoire de biomathématique appartient à un réseau international. Nous tenons différents workshops, des ateliers scientifiques pour actualiser les connaissances, partager les résultats des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications. C’est donc le tour du Bénin, et les collègues qui sont dans ce réseau sont venus d’un partout pour qu’une fois encore, on partage les résultats de recherches. Au niveau du laboratoire, on a différents doctorants qui travaillent sur différents aspects de l’intelligence artificielle de l’apprentissage automatique. Nous avons donc des résultats de recherche à présenter pour aussi permettre à ceux qui viennent d’ailleurs de faire la même chose et ensemble, nous allons actualiser nos connaissances et réfléchir à des perspectives de collaboration », a confié professeur Romain Glèlè Kakai, président du comité d’organisation.
Au cours de cet atelier, les chercheurs vont présenter des résultats de leurs recherches sur l’intelligence artificielle appliquée dans les domaines précis de la science. Ces réalisations tangibles vont contribuer au développement du pays. « Quand on parle d’intelligence artificielle, on parle plus d’algorithme et tout cela n’est pas accessible aux populations. Ce qui sort de tangible, ce sont les applications sur les smartphones et les tablettes. Ce que nous faisons pour le moment, c’est de pouvoir développer les algorithmes, comparer leurs performances et de passer au développement d’applications pour résoudre les problèmes tangibles de la société », a affirmé le président du Labef.
Le Labef est soutenu par la fondation Alexander Van Humbodt qui s’occupe de la diplomatie scientifique au niveau international. Cette fondation soutient et finance les activités. Elle promeut l’excellence scientifique et supporte la carrière de tous les lauréats sélectionnés selon Romain Glèlè Kakai. « Quand il y a des activités qui les intéressent, ils financent. Nous sommes une quinzaine de lauréats au Bénin que la fondation finance. L’atelier est une occasion pour les alumnis de se retrouver, voir des projets collaboratifs qu’on peut mener et analyser notre contribution au développement du pays de même que son impact social », a-t-il conclu.



Dans la même rubrique