Journées de cohésion sociale dans la commune de Ouaké : Le PNUD et les Pays- Bas sensibilisent populations, autorités communales et Forces de défense et de sécurité

28 mai 2024

Sensibiliser tous les acteurs sur l’intérêt de maintenir la cohésion sociale. Tel est le but des 5 jours d’activités organisées par Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le Gouvernement du Bénin dans la commune de Ouaké. Initiées dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale, à la Prévention de l’Extrémisme Violent et à la Lutte contre les conflits liés à la Transhumance, ces journées ont réuni les populations, les autorités communales et les Forces de défense et de sécurité. Financé par le Royaume des Pays-Bas, ce projet vise à contribuer à la prévention de la détérioration de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix à travers la promotion des valeurs du vivre ensemble et de bonnes relations entre les populations, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les autorités locales. « C’est conformément au plan de travail dudit projet qu’il est prévu l’organisation de cinq (05) journées de cohésion sociale dans les 16 communes d’intervention du projet. Des journées de cohésion sociale ont déjà été organisées en 2023 au niveau départemental dans les chefs-lieux de département à savoir Parakou, Kandi, Natitingou et Djougou. Les présentes journées de cohésion sociale s’inscrivent dans la deuxième phase, celle communale et se tiennent dans les autres communes d’intervention du projet à savoir : Materi, Cobly, Boukoumbé, Kérou, Tanguiéta, Ouaké, Malanville, Karimama, Banikoara, Kalalé, Nikki et Ségbana », ont expliqué les organisateurs.

Ainsi, du 20 au 24 mai, plusieurs activités ont été organisées en faveur des populations. Entre autres, des soins de santé prodigués par des médecins des FDS et les médecins civiles aux populations, des formations en Premier Secours Civique notamment le P.A.S (Prévenir-Alerter-Secourir) par le centre des sapeurs-pompiers au profit des conducteurs de Taxi-Moto, tricycles, conducteurs de taxi, des débats radiodiffusés, organisation d’un match de football qui a opposé deux équipes mixtes composées de populations civiles, autorités communales et Forces de défense et de sécurité…
Cette mission de sensibilisation se poursuit dans une autre commune du septentrion pour le même exercice.



Dans la même rubrique