L’Anpe et les mairies : ‘‘Les mairies ont un grand rôle à jouer…’’

Isac A. YAÏ 23 mars 2015

L’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) a organisé le vendredi dernier dans la salle de conférence de Business promotion center (Bpc) de Calavi, un atelier de validation du rapport provisoire de l’étude sur l’institutionnalisation des services communaux d’emploi dans les mairies. Le dit atelier permettra de ressortir les insuffisances du dispositif et également le renforcement institutionnel de ces mairies pour ce qui concerne la stratégie de la promotion de l’emploi.

Valider le rapport provisoire de l’étude sur l’institutionnalisation des services communaux d’emploi dans les mairies. Tel a été le but d’un atelier dirigé par le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi, Maixent Djéigo et le représentant du ministre chargé de la micro-finance, de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes et des femmes, Jacques Dougnon, le vendredi dernier au Business promotion center de Calavi. Cet atelier a été organisé afin de présenter le rapport sur l’institutionnalisation des points focaux emploi dans les communes. En effet, le point focal emploi est une personne de l’effectif de la mairie qui est détachée pour servir de passerelle entre l’Anpe et la mairie en ce qui concerne la mise en œuvre de la politique de la promotion de l’emploi de ladite mairie. En réalité, c’est un programme qui a démarré depuis deux mille neuf et qui ramène la problématique de l’emploi dans les communes au niveau décentralisé. A en croire le Dg de l’Anpe, le point focal est un dispositif très important qui a permis d’identifier et d’évaluer les insuffisances afin de renforcer la mesure. ‘‘Nous comptons beaucoup sur ce dispositif que nous appelons le point focal emploi pour accomplir cette mission et la réussir’’ a-t-il-déclaré. ‘‘ Nous espérons qu’à la fin des travaux, nous aurons un document validé sur toutes les orientations majeures, pour ainsi faire du point focal emploi, un dispositif efficace pouvant jouer un rôle déterminant dans la stratégie de faire la promotion de l’emploi’’, a-t-il souhaité.
Ce programme a plusieurs objectifs dont le renforcement institutionnel des mairies pour ce qui concerne la stratégie de promotion de l’emploi, le renforcement en ressources humaines ainsi qu’en matériels dans les mairies. Cependant, depuis 2011, il est apparu nécessaire de dynamiser ce programme de partenariat décentralisé pour l’emploi. Ainsi, des ateliers ont été organisés à travers le Bénin pour former et informer aussi bien les maires que les points focaux emploi sur ce programme et l’intérêt particulier qu’il faut accorder aux points focaux emploi dans les 77 communes. ‘‘Ce qui est sûr, les mairies ont un grand rôle à jouer et il faut qu’ils s’adaptent aux exigences de la décentralisation et de la déconcentration en matière des points focaux emploi’’, a conclu le Dc Jacques Dougnon.
Mariette TOSSOU (Stag)





Dans la même rubrique