La charte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises bientôt une réalité au Bénin

Isac A. YAÏ 30 août 2019

Les acteurs du monde des entreprises se sont retrouvés hier à l’hôtel Sossa de Cotonou. Objectif, réfléchir sur l’élaboration d’une charte devant définir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour un travail inclusif et soucieux de l’environnement au Bénin.

Bientôt une charte pour régir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Bénin. Un atelier de réflexion a été organisé dans ce sens par l’Organisation non gouvernementale Responsabilité Sociétale des Entreprises (Ong RSE) à l’hôtel Sossa de Cotonou. « Selon la Commission Européenne ; la RSE est la "responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société". Elle est en quelque sorte la contribution aux objectifs de développement durable. Ce qui a été fait dans le respect des droits de l’homme, des rapports non financiers, le dialogue social, la lutte contre le changement climatique et la promotion de la diversité, la logique économique et la responsabilité sociale », a précisé Bernard Hounnouvi Directeur exécutif du Conseil National du Patronat du Bénin (CNPB). Cette charte sera un cadre juridique de la mise en œuvre de la RSE et permettra aux entreprises d’avoir des principes d’éthiques dans les domaines sociaux et environnementaux. « C’est une charte pour orienter les entreprises à mieux travailler avec leurs employés et à être à l’écoute des consommateurs sur le plan nation », a expliqué Bitocho Yacoub, président de l’Ong RSE.

Pour Calixte D. Capo, représentant le coordonnateur pays de Humanité et inclusion au Bénin, il est heureux de savoir que d’autres Ong telles que RSE épousent les mêmes idées que Handicap International. Raison de leur présence à cet atelier de consultation pour l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises. « Cette charte sera consensuelle et participative pour l’inclusion des travailleurs handicapés », a-t-il ajouté.
Pour Jovial Houssou, représentant de la Chambre de commerce européenne au Bénin (Cce) et Armand Awadé Obossou, représentant le Conseil des investisseurs privés du Bénin (Cipb), cette charte est une première au Bénin et toute entreprise qui la respectera doit réussir car elle implique l’amélioration de la qualité, le respect de l’environnement et des consommateurs et surtout la compétitivité.





Dans la même rubrique