La Festrabank dirigée par Eraste AGOSSOU décroche une revalorisation salariale de 6% pour le personnel des Banques : Satisfecit aux membres et au bureau exécutif de l’APBEF.

Patrice SOKEGBE 1er mai 2023

(Zoom sur cet as de la négociation)

Le président de la FESTRABANK n’a pas usurpé sa réputation de bon négociateur. Sous sa houlette, le Bureau Directeur de la FESTRABANK informe l’ensemble des travailleurs des Banques et Établissements du Bénin, que suite au plaidoyer qu’il a transmis à L’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin en décembre 2022, relatif à la revalorisation du point indiciaire, la Commission Paritaire de la Banque (APBEF et FESTRABANK) s’est réunie les mardis 04, 11, 18 et 25 avril 2023 . Objectif : arrêter la nouvelle valeur du point indiciaire.

Son plus joli coup pour l’instant ?

Il ressort des négociations, une augmentation de 6% de la valeur actuelle du point indiciaire dont la date de prise d’effet est fixée au 1er avril 2023. Cette augmentation qui a été chose possible à la veille de la fête internationale du travail du 1er mai 2023 intervient dans un contexte économique très difficile et particulier.

Avancées sociales, contrats commerciaux, enjeux sportifs, les combats menés et gagnés par Eraste Féridjimi Agossou font de lui un as de la négociation.
Les enjeux de ses négociations ? l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses pairs ! La Festrabank, qu’il préside, n’a pas le droit à l’erreur. « Un mot de trop, et tout peut basculer », explique le jeune cadre de Banque. Leurs armes : la patience, l’écoute, le langage, le respect de l’autorité. Ce quadra baraqué a mené plusieurs batailles.

Avec cette Fédération, le dialogue s’amorce, sans que jamais la reddition ne soit évoquée. Lorsque la pression commence à monter, il fait même de l’humour.
Avant d’engager un bras de fer, la règle numéro 1 consiste à l’en croire, à anticiper toutes les objections possibles et toujours privilégier le dialogue.

Plus important, le SG Fédéral manifeste une résistance à toute épreuve et sait afficher une grande capacité d’écoute pour bien comprendre les objectifs de la partie adverse.

« On ne choisit pas ses interlocuteurs, mais face à eux, il faut faire preuve de respect, de loyauté et jouer franc jeu », souligne-t-il à de nombreuses occasions.
Bien sûr, le but de tous reste de l’emporter, mais l’intérêt de l’autre doit toujours être pris en considération. « Les bonnes négociations sont celles dont chacun sort la tête haute », observe Eraste Féridjimi Agossou.

Fin négociateur, il sait qu’il faut parfois être capable de renoncer, qu’il est impossible de gagner à tous les coups. « Un échec est un très bon stimulant pour se préparer à mieux négocier la fois suivante ! », fait-il savoir.

Quand on lui demande, comment fait-il pour réussir là où nombreux de ces pairs ont échoué, sa réponse est claire. « Dès le départ des négociations, il faut être objectif dans les doléances, laisser parler les interlocuteurs, les écouter pour évaluer les rapports de force et éviter les malentendus », explique le Secrétaire général de la Festrabank Bénin.

Ses collègues et collaborateurs disent de lui que son leitmotiv, c’est agir pour obtenir de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail pour tous.

Même après avoir obtenu gain de cause pour le personnel des Banques, le bureau exécutif fédéral a toujours à cœur l’amélioration continue des conditions de vie et de travail de ses pairs.

Dans la même perspective, la Festrabank ne rate aucune occasion pour exhorter l’ensemble des travailleurs des Banques et Établissements Financiers du Bénin, à redoubler d’ardeur au travail en vue d’améliorer les performances de chaque banque.

Notons que la Festrabank a été assistée par la Confédération des Syndicats Autonomes (CSA Bénin) lors des présentes négociations.



Dans la même rubrique