Lancement officiel du CEP 2024 à Cotonou : le ministre Salimane Karimou dope le moral des candidats

3 juin 2024

Le complexe scolaire Sikè-Nord de Cotonou a accueilli ce lundi 03 Juin 2024, la délégation du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) avec ses collaborateurs, élargie au préfet du Littoral Alain Orounla et au maire Luc ATROKPO. Occasion pour la délégation de lancer depuis Cotonou un appel à la responsabilité et la sérénité respectivement à tous les candidats du Bénin et aux surveillants associés au bon déroulement de ce premier examen du système scolaire béninois.

« Nous sommes venus ici pour vous dire bonne chance ».
Ces propos du Ministre Salimane KARIMOU sonnaient comme des bouffées énergisantes pour les candidats à l’examen du CEP 2024. Un appel à la sérénité que l’autorité ministérielle a répété dans les 14 salles de composition et qui devrait retentir dans les oreilles des 256.968 candidats répartis dans les 802 centres de composition sur toute l’étendue du territoire national. « …Il n’y a pas de peur, vous pouvez tous réussir, il faut bien lire chaque épreuve qu’on vous donne, lire le contexte, lire la situation, lire les questions, comprendre avant de commencer par travailler. Ne soyez pas pressés », C’est en substance le message fort du MEMP à l’endroit des candidats à qui il n’a pas manqué de souhaiter une bonne chance avant le lancement officiel de la composition proprement dite qui s’ouvre par l’épreuve de lecture.

Il faut rappeler que le ministre a d’abord échangé avec les responsables du centre d’examen, les surveillants et autres sur l’importance de la tâche à eux confiée par la République et qui mérite d’être accomplie avec opiniâtreté. « Ne vous amusez pas avec le destin de la nation. Ne tenter pas d’influencer ou d’influer le destin des candidats. » a insisté le ministre tout en rappelant les bons comportements et surtout la rigueur qui doivent prévaloir dans le suivi des candidats en situation d’examen.

Des autorités satisfaites
Face à la presse, la ministre Salimane KARIMOU est revenu sur les deux temps forts qui constituent l’année scolaire : la rentrée des classes et le démarrage des examens de fin d’année. Il a surtout remercié le Maire de Cotonou, le préfet du Littoral et l’ensemble des acteurs, surtout au plan local qui travaillent et usent même de leurs relations personnelles pour appuyer les efforts du gouvernement qui a d’ailleurs fait d’énormes investissements ses 08 dernières années en matière de construction des infrastructures d’accueil des enfants. Mais puisque le CEP est avant tout national et intéresse tout le monde, nul ne sera de trop dans l’accompagnement des efforts pour son rayonnement.
Pour Alain Sourou OROUNLA, préfet du Littoral, il faut saluer le MEMP pour l’honneur fait au Littoral pour accueillir le lancement officiel, et à travers lui, le gouvernement béninois pour les efforts consentis qui ont abouti à l’effectivité de l’examen du CEP après une année scolaire pleine et apaisée. Le maire Luc Sètondji ATROKPO de Cotonou a abondé dans le même sens en remerciant tous les acteurs du système éducatif avant d’implorer la protection de Dieu sur les candidats afin que les quatre jours de composition se déroulent sans anicroche et soient couronnées de succès

Educ-Master, une réussite à l’épreuve de la transparence
A cette deuxième édition de l’expérience avec Éduc-Master en matière d’organisation de l’examen du CEP et surtout de gestion du personnel enseignants pour les travaux, le ministre Salimane KARIMOU n’a pas caché son satisfecit au regard des commentaires bien favorables au sein des acteurs concernés et même dans l’opinion. « Nous sommes en train d’avancer. On a fait la première expérience l’année dernière qui était déjà une avancée significative. On ne peut pas satisfaire totalement, mais Éduc-Master est venu révolutionner les pratiques en matière de désignation des enseignants pour les travaux d’examens », affirme le ministre Salimane KARIMOU. Pour ce dernier, plus de clientélisme ni de favoritisme, c’est e système informatique qui opère les choix même si tout le monde n’est pas encore satisfait. Et à ce propos, le MEMP se veut bien rassurant : « Les enseignants qui ne sont pas pris, leur tour arrivera… »
Signalons que le MEMP s’est aussi rendu à l’école maternelle et primaire Emilie de Villeneuve sise au quartier Zogbohouè dans le 9ème arrondissement de Cotonou avec toute la délégation. Ceci, afin de s’enquérir du bon déroulement des travaux dans cette école privée retenue parmi les centres d’examen du CEP 2024.



Dans la même rubrique