Larissa Padonou au sujet de la journée internationale de la femme : “En réalité, le 08 mars est un jour de profonde réflexion”

8 mars 2023

Très maternelle avec les enfants, Larissa Padonou est titulaire d’une maîtrise en Sociologie. Bibliothécaire et animatrice à Bénin Excellence/ Fondation Vallet, celle qui y coordonne et présente le magazine ’’L’Invité’’ parle ici de la femme béninoise.

Quelle est la place de la femme béninoise dans la société actuelle ?
La femme occupe une place très importante dans la société béninoise et ça, même les hommes le reconnaissent en cachette. La vraie place de la femme reste ’’masquée’’ dans la société béninoise parce qu’on se dit que la femme risque de prendre totalement le dessus et pourquoi pas, le pouvoir. Cette situation de la femme est aussi liée à la culture. Le poids de la culture aussi détermine la place de la femme dans une société. Ce qui est certain, des efforts sont en train d’être faits aujourd’hui pour que la femme retrouve sa vraie place, pas en tant qu’être supérieur à l’homme, mais en tant que personne qui mérite d’être valorisée.

Pensez-vous que homme et femme sont égaux ?
Il est vrai que les femmes ont aujourd’hui accès à la scolarisation autant que les hommes. Tous deux peuvent suivre les mêmes formations (en maçonnerie, électricité et tant d’autres autrefois considérées comme réservées au hommes), avoir les mêmes diplômes,... Toutefois l’homme et la femme ne sont pas égaux. En ce sens que, primo la femme donne la vie certes, cependant elle ne peut concevoir toute seule cette vie qu’elle donne, sans la semence de l’homme. Chacun a un rôle distinct mais indispensable à jouer. Secundo, la morphologie de l’homme est totalement différente de celle de la femme, ce qui fait que l’homme a plus d’énergie physique à dépenser que la femme. En revanche, la femme déborde d’intelligence, d’imagination et de pouvoir sacré. C’est naturel.
On peut comprendre aisément que sur ces bases la comparaison est très difficile à établir.

Quelle importance taillez-vous à la célébration de la Journée internationale de la femme ?
Une importance très personnelle d’abord car un 8 Mars, je suis née. Ensuite, je pense que ce jour est en réalité, un profond moment de réflexion nécessaire qui doit permettre à toute femme de faire un bilan afin de se relever pour aller plus loin et ce, dignement.

Partagez avec nous une anecdote vécue en raison de votre condition de femme ?
Il y a parfois de très mauvais souvenirs de notre vie qu’on n’aime pas toujours partager parlant de discrimination et de maltraitance de la femme.

Que diriez-vous à votre nièce puberte qui se fait courtiser par les hommes ?
C’est normal qu’une femme, même puberte soit courtisée par un homme. L’essentiel, c’est le principe de vie de la femme et surtout les objectifs et les priorités de la femme. Je n’ai pas à juger et à accuser ma nièce. Il faudrait apprendre aux enfants très tôt à avoir des principes de vie . C’est important et c’est la meilleure façon de sensibiliser nos enfants, nos sœurs, les femmes et même des hommes. ’’ Des principes de vie ’’,c’est important.

Propos recueillis par Fredhy-Armel BOCOVO (Coll)



Dans la même rubrique