Le Prix Awa est de retour au Bénin !

8 septembre 2023

Après une fructueuse première édition, le Prix Awa d’Enabel est de retour. Cette année encore, les entrepreneures issues des pays partenaires de la coopération belge seront mises en lumière, avec toutefois une nouvelle thématique : l’économie verte et circulaire.

Ce mardi 5 septembre marque le lancement de l’appel à candidatures de la seconde édition du Prix Awa, entrepreneures avec impact.
Le concours, organisé par l’Agence belge de développement a été lancé en 2022 sous l’impulsion de la Ministre belge de la Coopération au développement. L’objectif de ce projet est double : mettre en lumière des femmes issues des pays partenaires de la coopération belge qui ont un impact positif tangible sur leur environnement grâce à leur entreprise. Ces femmes, de véritables rôles modèles issus des pays participants, peuvent à leur tour inspirer d’autres femmes à emprunter le chemin de l’entrepreneuriat.
Derrière l’aspect ludique de cette compétition annuelle se cache un objectif de fond : contribuer à réduire les freins qui rendent l’entrepreneuriat difficile voire impossible pour les femmes à travers le monde.
En effet, bien qu’une entreprise sur trois dans le monde soit détenue par une femme, de nombreuses barrières se hissent sur le chemin d’une entrepreneure : difficulté d’accès à la formation, aux financements, normes sociales, contraintes liées au ménage et aux soins à la famille ou encore inégalités juridiques… Les freins varient selon les contextes, les solutions aussi.
Le Prix Awa organise des événements de sensibilisation où des liens sont faits entre pays et cultures, afin de faire avancer la réflexion sur l’accès des femmes à l’entrepreneuriat.
En 2022, 14 événements avaient été organisés dans 9 pays. Plus de 2.000 entrepreneures avaient candidaté lors du premier appel à projet et 12 gagnantes, issues de 9 pays, ont été récompensées et jouissent aujourd’hui d’un accompagnement personnalisé.

Une édition 2023 verte et durable
En 2023, Le Prix Awa est de retour avec une nouvelle thématique centrale : l’économie verte et circulaire. Seront ainsi mises en lumière les entrepreneures dont l’impact sur l’environnement est particulièrement durable. Quatre catégories de prix seront à nouveau proposées : start-up (entreprises de moins de 3 ans), scale-up (entreprises de plus de 3 ans), Innovation (entreprises qui innovent par leur offre de services/produits ou fonctionnement), prix du public (vote en ligne).
Les candidatures sont donc ouvertes du 5 au 15 septembre. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription sur le site du Prix Awa (https://stories.enabel.be/prix-awa/). Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir candidater : être une femme de plus de 18 ans et majeure dans son pays, être la fondatrice ou la directrice d’une entreprise à impact positif existant depuis plus d’un an dans un pays participant, avoir la nationalité d’un des pays participants et se placer dans une démarche durable et résiliente. Les candidates éligibles seront ensuite invitées à communiquer davantage d’informations sur leur entreprise et, ensuite, à rencontrer plusieurs jurys qui analyseront leur candidature et leurs impacts.
Retrouvez toutes les informations sur : https://stories.enabel.be/prix-awa/
Contact : [email protected]



Dans la même rubrique